LOADING vue sur fresque de Helen Bur & Axel Void collaboration
Voir toutes les actualités

Alerte Invaders ! Le street art envahit le monde…

Voyagez dans monde entier avec l'expo Loading !

Premier phénomène artistique mondial, le street art envahit l’espace urbain de toutes les mégalopoles et même... l’espace ! 

Plus loin, et au-delà !

En 1945, au moment de la Libération, les GI américains laissent la trace de leur passage pour les générations à venir. Ils dessinent à la va-vite la tête d'un petit bonhomme au nez protubérant et ajoutent un message devenu iconique "Kilroy was here", dans les endroits les plus incongrus, les plus inaccessibles ou les plus risqués, jusqu'au fond des cales d'un sous-marin. 

70 ans plus tard, en 2015, une œuvre de Space Invader est collée dans la station spatiale internationale ISS.

Depuis les rues et les trains de Philadeplhie et New York où ils sont nés, les tags ont fait le tour du monde. Les immeubles du Caire transformés en trompe-l'œil, les murs de São Paulo escaladés à mains nues et recouverts de lettrages gothiques, un navire tagué échoué au large de la Grèce. Ce sont autant de lieux insolites qui inspirent les artistes urbains. 

LOADING GPI salle cathédrale film
© Didier Plowy pour Grand Palais Immersif, 2023

Les street artistes ne connaissent plus de limites ! Ils s'affranchissent du temps et de l'espace. En numérisant leurs œuvres éphémères, ils contribuent à leur viralité à l'échelle planétaire. Grâce aux drones, ils sont en passe de conquérir l'infiniment grand.

Parce que “le graffiti s’est répandu comme un feu de forêt à travers le monde” (Seen), Loading a relevé le défi de se transformer en agence de voyages.

LOADING vue film grande salle
© Didier Plowy pour Grand Palais Immersif, 2023
​​​​​
​​​​​

Entre un film immersif de 25 minutes et une salle Google Art Project, vous êtes invités à parcourir le monde à la rencontre de 140 artistes contemporains qui participent de la mondialisation du street art.

Le monde du street art à portée de mains

Vous êtes-vous déjà amusés à repérer les Space invaders en marchant dans une ville ?

LOADING GPI salle Google Art Project

Chercher graffitis, tags et fresques murales peut transformer une balade urbaine en un véritable jeu : c'est ce que propose la salle World Wide Walls pensée par Google Art Project.

LOADING salle World Wide Walls
© Didier Plowy pour Grand Palais Immersif, 2023

En manipulant un joystick, vous vous déplacez dans les villes et festivals du monde entier. Les neuf écrans en demi sphères vous projettent dans une expérience ludique et immersive unique. Ce Google Street view gamifié transforme votre découverte du street art en une véritable quête dont vous êtes le héros !

Vous avez jusqu'au 1er juillet pour monter dans cette machine à voyager dans le monde entier !


Exposition coproduite par Grand Palais Immersif et Atlas V

Tous publics
Mode et art se dévoilent
Mercredi 19 juin à 19h
Article
Du street art au screen art !

De la rue aux écrans, l'art urbain se fait hacktiviste !