Mur Joconde

La Joconde, exposition immersive

Exposition itinérante

gpi_joconde_affiche

La Joconde, exposition immersive a été présentée du 10 mars au 21 août 2022 au Palais de la Bourse à Marseille. Un focus de l'exposition y est actuellement présenté dans la salle "Deep Space 8k", la référence de la projection immersive, au festival d'art numérique Ars Electronica en Autriche !


Présentation de l'exposition

Elle arbore le sourire le plus emblématique de l’histoire de l’art : commentée, volée, copiée, détournée, La Joconde est une icône planétaire qui fascine depuis près de quatre siècles. Au-delà des faux-mystères et des clichés, que nous révèle ce portrait de Monna Lisa ? Pourquoi ce tableau est-il le plus connu au monde ?

Grand Palais Immersif et le musée du Louvre proposent de redécouvrir ce chef-d’œuvre à travers une expérience interactive et sensorielle inédite. Depuis la salle des États, au Louvre, où elle est exposée aujourd’hui jusqu’au travail de Léonard de Vinci à la Renaissance, le parcours nous fait remonter le temps pour dévoiler ce qui vaut à ce tableau son immense réputation. Des projections grand format, six espaces thématiques et des procédés interactifs innovants entraînent le visiteur au cœur de ce portrait mythique.

L'exposition se découpe en plusieurs chapitres à travers les 6 thèmesqui racontent les histoires, les intrigues, la contemporanéité et le processus qui ont fait de cette peinture, l’icône qu’elle est devenue.

Une expérience au plus près du tableau, de ses détails et de son histoire, une occasion unique de s’en approcher comme jamais auparavant pour tenter d’en saisir l’essence et de mieux comprendre le génie de son créateur.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Qu'allez-vous voir à l'expo Joconde immersive à Marseille ?

 

Conseiller scientifique : Vincent Delieuvin, conservateur en chef de la peinture italienne du XVIe siècle au musée du Louvre
Scénographe : Sylvain Roca
Direction d’exploitation et production numérique : Artisans d’idées
Réalisateur : Nicolas Autheman
Conception graphique : Sabir Studio
Conception lumière : Aura
Musique : Rone

 

GPI_logo_2_PETIT_NOIR-600

Musee_du_Louvre_1992_logo-600_1

 

 

 

Cette exposition bénéficie du soutien de TikTok

TikTok

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée.

   Logo CNC

CCIAMP

 

 

♦  PROFESSIONNELS, découvrez les différentes possibilités d'exploitation de l'exposition : Privatisations, Accueil d'une exposition dans votre institution.

Venise révélée
21 septembre 2022 au 19 février 2023
Salle exposition GPI
Venise en visite guidée !

Réservez votre visite VIP de "Venise révélée" en compagnie d’un guide-conférencier !