LOADING grande salle
Voir toutes les actualités

On a visité Loading pour vous

L’art urbain se vit, se lit et se télécharge

Entrer dans l’expo Loading, c’est faire l’expérience d’un art vivant dans une muséographie performative.

À travers 6 espaces définis, le parcours de l’exposition vous propose une série d’expériences immersives, sonores et visuelles à la découverte de l’art urbain !

PLONGEZ DANS LE FILM

Un film spectaculaire à 360° vous plonge dans ce qui fait la singularité de l’art urbain : son gigantisme et sa capacité à s’emparer d’espaces vertigineux. On se sent tout petit dans cette salle immersive où du sol au plafond sont projetés des fresques monumentales, des graffitis, des trains tagués et des lieux mythiques saturés d'écrans, comme Times Square

Ces 25 minutes d’images projetées dressent un panorama saisissant de l’art urbain et de sa vitalité à l’échelle planétaire. Vous êtes prêts à passer à l'action !

ENTREZ DANS LE TUNNEL

Dans cet espace qui s’étire sur plusieurs mètres, l’expo révèle la genèse et l’évolution numérique des graffitis depuis les murs de Lascaux jusqu’au gif-iti, forme numérique et plus féminine du graf.

Parce qu’ils sont anonymes et éphémères, les graffitis sont souvent inaperçus, balayés d’un regard. Et pourtant, ils témoignent de la transformation d’une ville et de la société. Le tunnel les met en lumière et en musique grâce à la bande sonore immersive mixée par Roque Rivas.

EXPLOREZ LE MÉTAVERSE

Au fond de ce long couloir immersif, la parole est donnée à des artistes emblématiques du renouveau de l’art urbain. Écoutez le témoignage de Said Dokins qui explore les arcanes de son projet Heliographies of Memory relevant du light painting. Découvrez le travail d’Eward Nightingale et d’Alex Fakso : tous deux font de la photographie, un medium pour capturer les gestes des graffeurs et saisir cet instant précis qui mélange adrénaline, peur et amusement. 

ÉCOUTEZ LES MUR(MURES) DU MONDE

Ne manquez pas la salle "World Wide Walls". Cette salle plus intimiste met à disposition des écrans interactifs : à vous de vous emparer du joystick ! C'est dans cette salle, par exemple, que Seb Toussaint et Bilel Allem racontent leur participation au festival d'art urbain de Saint Denis en partenariat avec Google Arts, vidéos à l'appui.  

Pour découvrir le Google Street Art Project, comprendre comment on cartographie aujourd'hui l'art urbain et mesurer l'impact des réseaux sociaux sur sa viralité, vous êtes au bon endroit !

GRAFFEZ & HACKEZ

Glissez-vous dans la peau d’un artiste graffeur et laissez votre trace sur les murs en béton brut. Qu’allez-vous écrire ? "Hello, my name is …" Une bombe aérosol connectée, un ordinateur, et vous voilà hacktiviste !

Place enfin aux artistes urbains militants. Écoutez les témoignages de plusieurs artistes de la scène internationale, dont Kashink ou Jérôme G. Demuth qui court-circuitent les discours habituels. Bas les masques sur l’hypocrisie de ceux qui tirent les ficelles du Net... L'art urbain est aussi lanceur d'alerte.

Vous voilà incollables en art urbain : la rue est à vous !


Exposition coproduite par Grand Palais Immersif et Atlas V

Tous publics
L'expo Loading avec un conférencier
Les samedis et dimanches à partir du 13 janvier 2024 - 1h30
Article
Parlez-vous le Street art ?

Street art, graffiti, crew et effet glitch : le glossaire !