3 pompéi

Qui sommes-nous ?

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais aux cotés de la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, et VINCI Immobilier ont créé Grand Palais Immersif, une nouvelle filiale spécialisée dans la production, l’exploitation et la diffusion d’expositions numériques, pour le public parisien, national et international.

Les expositions numériques développées par Grand Palais Immersif et ses partenaires ont pour objet de faire vivre une expérience artistique, d’expliquer une œuvre, un artiste ou un courant, en apportant un point de vue et des clés de compréhension, tout en suscitant des émotions dans le respect des exigences scientifiques.

Ce nouveau format d’exposition articule des contenus audiovisuels, narratifs, interactifs et immersifs, disposés dans un espace de déambulation et d’exploration ouvert au public.

Deux institutions culturelles majeures, l’Opéra national de Paris et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais via sa filiale Grand Palais Immersif, ont signé une convention pour faire naître ce nouveau lieu dévolu aux expositions numériques à Paris à partir de septembre 2022. 

Installé dans une partie de l’espace de la « salle modulable » de l’Opéra Bastille, Grand Palais Immersif propose deux expositions immersives par an, toutes riches d’expériences pour les visiteurs. Cet espace, dont l’aménagement est confié à Fréderic Druot, est accessible au public par une entrée dédiée rue de Lyon, Paris 12e. La conception des expositions ainsi que l’exploitation du lieu sont déléguées à Grand Palais Immersif.

La première exposition proposée dans ce cadre à la rentrée 2022 fut Venise révélée, réalisée en coproduction avec le Musei di Civici de Venise et Iconem. 

Du 22 mars au 5 novembre 2023, avec Éternel Mucha, Grand Palais Immersif et la Fondation Mucha ont mis en lumière l’héritage du maître de l’Art Nouveau à travers une expérience immersive, interactive et sensorielle. En trois actes, l’exposition retraçait l’histoire d’Alphonse Mucha et donnait à voir ses œuvres majeures, dont l’Épopée slave, présentée de façon spectaculaire. Par le biais de projections en très haute définition, d’un univers musical et olfactif original et de dispositifs interactifs, Éternel Mucha a offert aux visiteurs une plongée unique au cœur de l’œuvre d’un artiste avant-gardiste, icône du raffinement, de l’élégance et de la modernité.

Du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024, Loading, L'art urbain à l'ère numérique. offre au public une nouvelle façon d'observer et d'expérimenter la ville à travers les artistes créateurs urbains (Christian Omodeo, curateur de l’exposition). Une immersion dans la création artistique urbaine, à la découverte de son histoire, de ses figures de proue, de sa transformation sociale et numérique. La rue et l'internet comme lieux d'expression artistique accessibles à tous. 

 

Opera Bastille

La Rmn – Grand Palais apporte à Grand Palais Immersif son expertise dans la conception et la production d’expositions de qualité. Elle inscrit ce nouveau projet dans la continuité de l’exposition Sites Eternels en 2016 puis de l’exposition Pompéi au Grand Palais (plus de 200 000 visiteurs du 1er juillet au 31 octobre 2020), qui mêlaient oeuvres originales et environnement numérique.

La Banque des Territoires est opérateur dans le secteur de la culture depuis 2010 pour le compte des Investissements d’avenir. Elle est aussi un acteur majeur de l’inclusion et de l’attractivité des territoires, en lien avec les acteurs de l’innovation, et au coeur des enjeux de relance et de transformation (durable, numérique) de notre pays. Elle apportera autant ses expertises dans le domaine de l’innovation culturelle que ses capacités d’ingénierie territoriale, avec la conviction que la culture est essentielle pour créer du lien, réduire les inégalités sociales, rendre attractifs ou revitaliser des territoires, créer ou recréer de l’emploi localement.

VINCI Immobilier inscrit cette démarche dans le prolongement direct de son engagement en faveur de la culture, initié notamment à travers la charte « 1 immeuble 1 oeuvre ». Expert en promotion immobilière et en réhabilitation urbaine, VINCI Immobilier complète ainsi ses offres avec une approche culturelle originale, qui permettra de proposer aux collectivités l’implantation de nouveaux lieux d’exposition en partenariat avec Grand Palais Immersif. Ce partenariat permettra également à VINCI Immobilier de renforcer son positionnement dans la transformation de lieux en déshérence et l’animation des bâtiments en attente de développement.

            logo                 logologo

 

LOADING. L'ART URBAIN À L'ÈRE NUMÉRIQUE
du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024
Article
Street art et nouvelles technos : un combo innovant !

Découvrez l’influence des nouvelles technologies sur l’art urbain !