3 pompéi

Qui sommes-nous ?

Grand Palais Immersif s’installe à l’Opéra Bastille

Grand Palais Immersif est une filiale de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais dédiée à la production et à la diffusion d’expositions numériques, immersives et innovantes. Son objectif : rendre l’art accessible au plus grand nombre, en valorisant l’innovation numérique sous toutes ses formes.

Les expositions numériques développées par Grand Palais Immersif et ses partenaires ont pour objet de faire vivre une expérience artistique, d’expliquer une œuvre, un artiste ou un courant, en apportant un point de vue et des clés de compréhension, tout en suscitant des émotions dans le respect des exigences scientifiques.

Ce nouveau format d’exposition articule des contenus audiovisuels, narratifs, interactifs et immersifs, disposés dans un espace de déambulation et d’exploration ouvert au public.

Actuellement en travaux, le Grand Palais, à Paris, accueillera dès sa réouverture les expositions de Grand Palais Immersif, au sein de galeries dédiées. Plusieurs lieux en France et à l’international accueilleront également ces projets dès le début de l’année 2022.

Deux institutions culturelles majeures, l’Opéra national de Paris et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais via sa filiale Grand Palais Immersif, ont signé une convention pour faire naître un nouveau lieu dévolu aux expositions numériques à Paris à partir de septembre 2022. 

Installé dans une partie de l’espace de la « salle modulable » de l’Opéra Bastille, Grand Palais Immersif proposera deux expositions immersives par an, toutes riches d’expériences pour les visiteurs. Cet espace, dont l’aménagement est confié à Fréderic Druot, sera accessible au public par une entrée dédiée rue de Lyon, Paris 12e. La conception des expositions ainsi que l’exploitation du lieu sont déléguées à Grand Palais Immersif.

La première exposition proposée dans ce cadre à la rentrée 2022 sera Venise révélée. Elle est réalisée en coproduction avec le Musei di Civici de Venise et Iconem. Grâce à la numérisation et de la modélisation 3D de Venise – réalisée par Iconem avec la collaboration de la Fondazione civici di Venezia – le visiteur sera plongé au cœur de la cité des Doges, ville conçue comme un somptueux décor de théâtre. Il parcourra ainsi ses palais, son Grand Canal, tout en découvrant son environnement naturel et ses enjeux, son ingénierie de construction unique au monde. Cette mise en situation lui offrira l’occasion de mieux comprendre son histoire autant que son patrimoine artistique. Des images à couper le souffle issues des technologies les plus innovantes, et accompagnées d’une composition musicale inédite, émerveilleront le public en lui révélant la ville.

Grand Palais Immersif propose jusqu’au 21 août 2022, Joconde, L’exposition immersive en coproduction avec le Louvre au Palais de la Bourse à Marseille.

Actuellement en travaux, Le Grand Palais, à Paris, accueillera dès sa réouverture les expositions de Grand Palais Immersif, au sein de galeries dédiées. Plusieurs lieux en France et à l'international accueilleront également ces projets dès le début de l'année 2022.

 

Opera Bastille

 

joconde-artisans-idees-b
Exposition
Derniers jours !
La Joconde, exposition immersive
Derniers jours : Du 10 mars au 21 août
Venise révélée
Réservez vos billets pour l'exposition Venise révélée

Grand Palais Immersif s’installe à Paris dans le 12e (Métro Bastille) dès la rentrée et ouvrira l’exposition "Venise révélée" le 21 septembre 2022, la billetterie est ouverte !