joconde-montagne-chemin

Emplois et stages

Le Grand Palais immersif recrute des collaborateurs pour compléter son équipe. 

Les candidatures spontanées sont à adresser par courriel.

Offre : Responsable de la communication et  des partenariats (F/H) / Grand Palais Immersif

annonce publiée le 13/12/2023

La filiale, le lieu…

Dans un secteur de l’industrie culturelle en forte évolution, Grand Palais Immersif, filiale de la Rmn-Grand Palais, de la Banque des territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, et de Vinci Immobilier a été créée fin 2020. Il a pour mission de produire, exploiter et diffuser des expositions immersives et ambitionne de devenir un acteur clé sur ce marché en plein développement. Après une première production présentée à Marseille, au Palais de la Bourse au printemps 2021, Grand Palais Immersif a ouvert son lieu phare à Bastille en septembre 2022, avec l’exposition Venise Révélée, suivie des expositions Eternel Mucha et Loading, l’art urbain à l’ère numérique (ouverture le 6 décembre 2023).

Les expositions numériques développées et accueillies par Grand Palais Immersif et ses partenaires sont des créations uniques qui apportent des clés de compréhension dans le respect d’une exigence scientifique et artistique. Elles sont présentées d’abord à Paris puis ont vocation à itinérer en France et dans le monde. Grand Palais Immersif a également pour vocation d’accueillir projets et évènements innovants articulant art, culture et numérique.

Accompagné dans sa phase de lancement par les services de communication de la Rmn-Grand Palais, Grand Palais Immersif assurera directement, dans le courant de l’année 2024, l’organisation et le suivi de sa communication, ainsi que sa recherche de sponsors, et recherche à cette fin son Responsable de communication.

Grand Palais Immersif construit son équipe autour de ses valeurs : passion de l’innovation, qualité des productions et des services, élargissement des publics et orientation résultats.

Rejoindre Grand Palais Immersif, c’est participer à la consolidation d’une nouvelle offre culturelle, d’un nouveau lieu d’exposition et contribuer à la réussite de projets culturels proposant de nouveaux formats d’expériences immersives et sensibles.

Les finalités du poste

Rattaché(e) directement à la Direction Générale de Grand palais Immersif, référent(e) de la société pour toute question relative à la communication externe du Grand Palais Immersif, la/le responsable de communication aura pour mission de définir et de mettre en œuvre une stratégie de communication et de sponsoring permettant le succès public des expositions présentées à Bastille, en prenant en compte les objectifs de fréquentation et d’image de marque, ainsi que les budgets définis.

Elle/Il sera chargé(e) de piloter et de coordonner les prestataires et les agences généralistes ou spécialisées chargées des différents aspects de la communication externe et de recherche de sponsors du Grand Palais Immersif, afin de parvenir aux objectifs définis.

Missions et activités principales du poste

Définir la stratégie de communication et coordonner sa mise en œuvre : • Concevoir une stratégie de communication globale, intégrant l’ensemble des activités et des programmations du Grand Palais Immersif et la décliner pour chaque projet. • Concevoir et développer les moyens, réseaux, actions et outils permettant de maximiser la communication du Grand Palais Immersif et de développer ses publics :  - Sourcer et organiser la mise en concurrence préalable au choix des prestataires et/ou agences de communication : rédiger les cahiers des charges, analyser les offres, faire des préconisations pour arbitrage par la Direction générale, mener les négociations financières. - Définir avec les prestataires retenus la stratégie media, éditoriale et visuelle du Grand Palais Immersif en développant notamment la communication digitale et la recherche d’outils de communication innovants. • Coordonner la mise en œuvre de la stratégie de communication : - Mettre en place avec les prestataires des plan Médias adapté pour chaque projet - Superviser la création et la fabrication des outils et des supports de communication - Décliner le plan de communication dans le cadre des relations presse et des opérations de relations publiques. • Articuler les plans de communication avec les stratégies de marques, notamment la marque Grand Palais-Rmn.    

Rechercher les partenaires et les sponsors : • Définir une stratégie de recherche de partenaires/sponsors en lien avec le service Mécénat de la RMN-Grand palais ; • Organiser la mise en concurrence pour le choix d’un prestataire spécialisé dans la recherche de sponsoring ; • Définir le process de travail avec le prestataire, et notamment la coordination avec les démarches effectuées par la Direction du Grand Palais Immersif, les démarches du service Mécénat de la RMN-Grand palais, et plus généralement les éventuelles démarches et recherches faites par les autres prestataires en charge de la communication ; • Être la personne référente du Grand Palais Immersif pour toute recherche ou toute offre de partenariat/sponsor, incluant l’élaboration et le suivi des aspects juridiques et financiers avec les services supports. 

Piloter, coordonner et évaluer :  • Piloter et coordonner les prestataires et les agences de communication sélectionnés, organiser les process de travail avec le Grand Palais Immersif et entre prestataires et/ou agences amenés à collaborer ; • Suivre le budget de communication par rapport au prévisionnel fixé en début d’année et assurer un reporting auprès de la Direction Générale ; • Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication, mettre en place et suivre les KPI appropriés ; • Analyser et partager les résultats des actions menées ; • Assurer une veille média sur les retombées presse concernant l’entreprise ; • Assurer une veille sur les nouvelles tendances et les évolutions technologiques de son périmètre d’activité.

Le profil souhaité…

De formation supérieure (Bac +5) type IEP, Sciences Po ou ESC en communication et en relations publiques, vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire acquise en agence et/ou en entreprises en lien avec les secteurs culturels, innovation, industries créatives avec une solide connaissance de la production numérique.

Vous maîtrisez les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise…) et savez articuler une stratégie de communication 360. Vous maîtrisez les spécificités des communications numériques sur l’ensemble des réseaux et les outils pour les piloter.

Vous savez mener de front la réalisation d’activités diverses avec une qualité égale de résultats pour chacune d’elles (respect des délais, maitrise des couts, efficacité du résultat...). Vous disposez d’un excellent niveau de culture générale et savez actualiser et entretenir vos connaissances dans le domaine artistique.... Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, associées à une  expression orale de très bon niveau en français et en anglais.

Vous êtes doté(e) d’un très bon sens relationnel et savez nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe à l’entreprise (acteurs institutionnels, dirigeants d’entreprises). Vous savez mener une négociation avec des partenaires et des prestataires au mieux des objectifs définis et de la qualité du partenariat visé. Vous démontrez une capacité d’innovation en étant curieux pour identifier des opportunités et en intégrant dans la communication les nouvelles possibilités offertes par le monde numérique. Vous maîtrisez le pack office et les outils de PAO dédiés à votre activité.

Goût pour les défis, les projets entrepreneuriaux, rigueur, créativité, organisation, capacité à innover dans la vision et la mise en œuvre, seront des atouts indéniables pour réussir votre mission.

Conditions d’exercice du poste

• Poste de cadre au forfait jour

• Possibilité d’exercer certaines astreintes et week-ends de permanence sur le site de Bastille

Candidater

Merci d'adresser votre curriculum vitae et lettre de motivation à Monsieur  Roei Amit par mail à l’adresse suivante  :

job-ref-lc5toodnbq@emploi.beetween.com

 

 

LOADING. L'ART URBAIN À L'ÈRE NUMÉRIQUE
du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024
Article
Entrez dans la fabrique du street art

Découvrez les techniques qui donnent des ailes au street art !