joconde-montagne-chemin

Emplois et stages

Le Grand Palais immersif recrute des collaborateurs pour compléter son équipe. Nos offres d'emplois sont consultables sur cette page et sur le site rmngp.fr

Les candidatures spontanées sont à adresser par courriel.

 

Offre : RESPONSABLE D'EXPLOITATION (H/F) / GRAND PALAIS IMMERSIF EN CDI

publiée le 24/12/2021

La filiale, le lieu…

Dans un secteur de l’industrie culturelle en forte évolution, Grand Palais Immersif, filiale de la Rmn-Grand Palais créée fin 2020, a pour mission de produire, exploiter et diffuser des productions immersives à caractère numérique et, ambitionne de devenir un acteur clé sur le marché des expositions numériques, en plein développement.
 
Les expositions numériques développées par Grand Palais Immersif et ses partenaires seront des créations uniques et auront pour objet de faire vivre et d’expliquer une œuvre, un artiste ou un courant, en apportant des clés de compréhension dans le respect d’une certaine exigence scientifique et artistique. Ces expositions seront présentées par Grand Palais Immersif dans un lieu d’exposition dédié, puis diffusées en France et à l’international.
 
Grand Palais Immersif souhaite construire son équipe d’exploitation autour de ses valeurs : passion de l’innovation, qualité des productions et des services, développement international et orientation résultats.
Rejoindre Grand Palais Immersif, c’est participer au lancement d’un nouveau lieu d’exposition et contribuer à la réussite de projets culturels proposant de nouveaux formats d’expériences immersives et sensibles, qui favorisent la découverte de l’art par le plus grand nombre et la conquête de nouveaux publics, dans lesquels les visiteurs sont aussi acteurs (ex. réalité virtuelle, augmentée et mixte).

Les finalités du poste…

Pièce maitresse du lancement de l’activité puis de son implantation durable dans le paysage culturel, la/le responsable d’exploitation sera en charge du bon fonctionnement des activités du Grand Palais Immersif sur site, dans le respect des règlementations en vigueur. Son périmètre d’intervention concernera tous les publics et tous les personnels : grand public, clients BtB, institutionnels, partenaires et mécènes, fournisseurs, prestataires de service et collaborateurs de l’entreprise.
 
En qualité d’expert(e) sécurité et bâtiment, la/le responsable d’’exploitation sera le garant de la sécurité et de la sûreté des biens et des personnes sur site, dans la cadre de l’exploitation d’un ERP de 1ère catégorie.

Les missions principales…

Sous l’autorité du Directeur Général, la/le responsable d’exploitation sera accompagné-e par une/un adjoint-e. A terme, l’équipe d’exploitation sera composée d’au moins 5 collaborateurs et d’équipes de Front Office (billetterie et boutique).
 
La/Le responsable d’exploitation aura pour missions principales de :
 

1. Contribuer à l’ouverture du site et au pilotage du calendrier d’ouverture au public :

  • Participer au suivi des travaux d’aménagements : organisation et logistique des espaces d’exposition, d’accueil du public et de back office, mise en œuvre de la signalétique…
  • Contribuer au déploiement du parc informatique et des logiciels métiers (billetterie, gestion des stocks, encaissement),
  • En application des règlementations relatives à chacune de ces matières, rédiger ou superviser la rédaction des procédures, consignes et documents relatifs à la sécurité-incendie, à la sureté, à la prévention des risques et à la sécurité au travail, à l’usage notamment des partenaires et des futurs utilisateurs,
  • Piloter le recrutement et l’arrivée des personnels d’exploitation et des prestataires de service, superviser la formation des équipes.

2. Garantir le bon déroulement des activités du Grand Palais Immersif et le bon fonctionnement du site :

  • Participer en tant qu’expert sécurité et bâtiment à la conception des projets d’expositions,
  • Assurer en étroite collaboration avec le chef de projet le bon déroulement des projets d’exposition (montage, exploitation, démontage),
  • Superviser l’organisation de l’accueil du public, de la gestion de la billetterie, de la boutique et du point café en coordonnant notamment l’ensemble des prestataires, fournisseurs et personnels amenés à intervenir dans ces espaces,
  • Superviser et coordonner la préparation des événements privés avec les clients BtB, mécènes ou partenaires dans le cadre des privatisations d’espace et veiller au bon déroulement des événements accueillis,
  • Organiser l’accueil des visiteurs invités (institutionnels, prospects pour la commercialisation des expositions…),
  • Evaluer, organiser et superviser le bon déroulement des prestations techniques en période d’exploitation et pendant les événements privés (dispositifs de sécurité et sureté, besoins en ménage, transports de fonds, etc.),
  • Assurer le bon fonctionnement des espaces logistique et de Back Office (en lien avec l’Office Manager).
  • Assurer et veiller à la bonne coordination concernant tous ces sujets avec l’établissement hôte – le bailleur.

3. Garantir la sécurité et la sûreté des biens et des personnes (sécurité-incendie, sûreté, prévention des risques et sécurité au travail) :

  • En coordination avec le PC sécurité, définir et mettre en œuvre les moyens matériels et techniques visant à assurer la sécurité des biens et des personnes,
  • Analyser les risques et les besoins en sûreté pour chaque exposition ou événement privé, en particulier en présence d’œuvres d’art et mettre en place les dispositifs de surveillance en liaison avec le(s) prestataire(s) dédié(s),
  • Mettre en œuvre le plan Vigipirate dans le respect des règlementations liées à l’exploitation d’un ERP,
  • De manière générale, s’assurer de la conformité du site et de l’activité avec l’évolution des réglementations en terme de sécurité-incendie, de sécurité-sanitaire, de prévention des risques, de sécurité et de santé au travail.

4. Superviser la maintenance et l’entretien des installations et des équipements, ainsi que du parc de matériel audiovisuel.

5. Assurer l’interface avec les équipes techniques et opérationnelles du bailleur (sécurité et sureté, organisation des privatisations, gestion des accès…).

6. Contribuer en étroite collaboration avec le RAF au pilotage du budget d’exploitation :

7. Manager l’équipe d’exploitation (y compris prestataire extérieur), superviser la bonne organisation des plannings et la transmission des consignes lors des relèves entre les équipes.

Ces missions sont susceptibles d’évoluer.

Le profil souhaité…

De formation supérieure en ingénierie et gestion de projets, vous disposez d’une solide expérience
(5 ans minimum) en exploitation d’événements et gestion de bâtiment, idéalement pour un lieu culturel.
 
Vous pouvez ainsi faire valoir une parfaite maîtrise des normes de sûreté sécurité des biens et des personnes applicables à un ERP. Vous disposez de connaissances techniques pluridisciplinaires notamment en matière de conservation des œuvres, de techniques de sécurisation et d’accrochage, des conditions climatiques et d’éclairage. Vous possédez une bonne connaissance de la réglementation du code du travail relative à la sécurité sur les chantiers et la prévention des risques.
 
A la recherche de nouveaux défis, vous êtes animé-e par l’envie de vous impliquer dans un projet de création d’activité. Alerte, perspicace, alliant rigueur et flexibilité, vous êtes reconnu-e pour votre sens de l’anticipation et de l’organisation : vous savez dégager des objectifs et des priorités. Vous remontez les alertes au bon niveau et savez déléguer. Vous déployez un esprit méthodique et agile dans l’approche des dossiers multiples dont vous avez la responsabilité.
 
Votre expérience managériale vous permet d’aborder la gestion d’équipe dans une dynamique de partage et d’écoute. Reconnu (e) pour votre excellent sens relationnel, vous savez fédérer, travailler en équipe comme en réseau, développer une hauteur de vue, faire preuve d’écoute, de diplomatie et de respect des partenaires internes /externes. Vous appréciez votre rôle de conseil, savez être force de proposition et faire montre d’initiative dans la mise en œuvre de vos fonctions.
 
Autonome, réactif(ve), rigoureux (se) et organisé (e), vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel) et l’anglais professionnel.
 
Conditions d’exercice :
Compte tenu des dispositions légales et réglementaires liées à la gestion de la crise sanitaire, qui conditionnent l’accès aux ERP, à la détention d’un passe sanitaire en cours de validité, la/le titulaire du poste devra être en mesure d’en justifier dès sa prise de fonctions.

Candidater

Merci d'adresser votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à :  M. Roei Amit.

Dans l’attente que Grand Palais Immersif dispose de ses locaux, les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse : rmngp-423680@cvmail.com

 

La Joconde, exposition immersive
Du 10 mars au 21 août
Venise révélée
Réservez vos billets pour l'exposition Venise Révélée

Grand Palais Immersif s’installe à Paris dans le 12e (Métro Bastille) dès la rentrée et ouvrira l’exposition "Venise Révélée" le 21 septembre 2022, la billetterie est ouverte !