LOADING grande salle
Voir toutes les actualités

Entrez dans la fabrique du street art

Découvrez les techniques qui donnent des ailes au street art !

LOADING-visuel Mick La Rock

À Philadelphie, un jeune homme au pseudonyme de Cornbread peint à la bombe sa signature dans les rues de Philadelphie ; à New York, Julio 204 tague en ajoutant son numéro de rue à son nom… Nous sommes en 1969 et déjà, les artistes urbains cherchent leur style ! La course à l'innovation stylistique et technique est lancée.

La lettre se transforme, et les writers (tagueurs) deviennent des style writers (graffeurs). 

Mick La Rock, Amsterdam, 2015 © Adagp, Paris, 2023

L’art urbain évolue à pas de géant…

Bombe aérosol, pochoir et collage transforment les graffitis en masterpieces : les fresques top-to-bottom inspirées du muralisme recouvrent les trains puis les murs.  

Le film projeté dans la salle cathédrale fait le tour du monde et présente les techniques des artistes qui contribuent à l'émancipation créatrice de l'art urbain.

En voici trois : 

La bombe aérosol, Seen (né en 1961 dans le Bronx) s’y essaie dès l’âge de 9 ans. Les années 80 sont alors marquées par son style : des graffitis de taille impressionnante, aux couleurs éclatantes avec de grands aplats de peinture. 

Vhils (né en 1987 au Portugal) utilise le pochoir et des croûtes d’affiches récupérées pour y graver des visages, des paysages ou des lettres en format XXL.

Les jumeaux Os Gemeos (nés en 1974 à Sao Paulo) utilisent le collage et créent des œuvres monumentales de plusieurs étages.

Un art ou un sport extrême ?

LOADING 1UP
1UP, Mediterranean Sky - The Ship, Athènes, 2018 © 1UPcrew 

Visant toujours plus grand et toujours plus haut, les artistes comme Ella&Pit, eL Seed, Saype, 1UP révolutionnent les dimensions de l’art urbain en utilisant les drones et des nacelles, pour réaliser des œuvres monumentales, avatars des antiques gigantomachies. Les supports tatoués sont de plus en plus démesurés et surprenants. 

LOADING Saype Mont Fuji
Saype, Mont Fuji, 2023 © Didier Plowy pour GPI, adagp 2023

Pénétrer dans des lieux insolites voire interdits et transgresser les interdits, c’est l’ADN du street art depuis ses origines. Aujourd'hui, il vise à envahir des espaces gigantesques ; c'est ce que Loading montre en sons et en images

L'exposition met l’accent sur la performance de la création pour souligner la création spontanée, l’importance du geste, de l’action et de la prise de risque. Car tous les artistes urbains créent avant tout... à l’adrénaline !

Laissez-vous surprendre par la variété des formes et le gigantisme du street art en visitant Loading


Exposition coproduite par Grand Palais Immersif et Atlas V

Tous publics
Atelier POSCA et Micro Game Factory
Samedi 9 et dimanche 10 mars - atelier de 45 minutes - de 8 à 16 ans
Loading live, un programme en immersion

Dansez, méditez, explorez dans l'expo Loading !