LOADING - visuel Kaskink la grande odalisque
Voir toutes les actualités

L'art urbain en 7 mots clés

Anticipez votre visite de Loading en révisant les fondamentaux de l'art urbain.  

Voici 7 mots clés qui définissent l'art urbain.  

Depuis les années 60, les murs des villes ont la parole ! Les artistes s'en emparent pour en faire de nouveaux espaces d'émancipation créatrice et ouvrir le dialogue avec la rue, devenue une tribune. C'est donc la rue, le véritable point commun entre toutes les variations esthétiques de l'art urbain.

1. Éphémère

Les productions in situ sont vouées à disparaître sous les aléas climatiques, sous les gestes des passants, sous les assauts des services de nettoyage urbain.

2. Incognito

Les artistes agissent dans l'ombre, protégeant leur identité sous des masques et des blazes. Tout en échappant aux poursuites judiciaires, ils se créent un personnage, comme les super-héros qui ont une vie banale le jour et vivent des aventures fantastiques, la nuit. 

3. Populaire

Influencé par la pop culture, l'art urbain est par essence, modeste. Il va puiser ses sources dans le cinéma, la bande-dessinée, le cinéma et même la télévision. Il parle à tous et revendique son appartenance aux cultures underground et de masse. 

4. Frondeur

Souvent associé à une forme de vandalisme parce qu'il se joue des lois interdisant de tracer des signes dans l'espace public, l'art urbain consiste à laisser une empreinte visible de tous, qu'elle soit simplement poétique ou qu'elle fasse polémique. 

5. Gra(ff)ique

Au cours des années 70, des adolescents des quartiers pauvres de New York recouvrent les murs, puis les métros de la ville, de noms, ou plutôt de pseudonymes. Ensemble, ces writers développent une véritable école du lettrage. Le graffiti se propage en Europe avec le rap, le breakdance et le mouvement hip hop. 

6. Polymorphe

C'est un art mobile qui se métamorphose sans cesse et développe des nouvelles formes et techniques. Graffiti, pochoirs, tags, fresques monumentales et aujourd'hui productions numériques, il s'adapte au mouvement de l'Histoire. 

7. Viral

 Il s'est développé dans le monde entier jusqu'à être exposé, célébré et soutenu par ceux - les promoteurs et autorités politiques - qui le rejetaient. Internet en fait un phénomène global et grand public lui ouvrant un espace d'expression et d'expansion illimité. 

Pour maîtriser tout le lexique de l'art urbain, consultez notre glossaire, inspiré du MOOC réalisé par la Rmn-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange.

On a sélectionné pour vous les mots essentiels à connaître. 


Réservez dès à présent votre visite de Loading. L'art urbain à l'ère numérique. 

Exposition coproduite par Grand Palais Immersif et Atlas V

 

Tous publics
L'expo Loading avec un conférencier
Les samedis et dimanches à partir du 13 janvier 2024 - 1h30
LOADING-visuel Kashink, 50 cakes of gay
Exposition Loading : la bande annonce !

Dès le 6 décembre au Grand Palais Immersif