joconde-montagne-chemin

Univers musical de l’exposition

 

Musique

L’ambiance sonore de l’exposition en fait partie intégrante et plus qu’un élément accessoire, constitue une composante important de cette dernière. Elle achève la sensation d’immersion recherchée, invite au voyage, rythme la déambulation de chaque visiteur et accompagne la narration des six films focus. Elle n’est ni trop présente, afin de ne pas déranger le visiteur dans son parcours visuel, ni trop discrète, car partie prenante de l’expérience immersive. Chaque film comprend une bande sonore composée de créations de Rone issues de ses albums, réadaptées, et un sound-design appliqué à l’image. Ainsi, les films sont accompagnés et rythmés par une musicalité parfaitement adaptée à chacun.

Un sound-design réactif

A l’ambiance issue de l’univers de Rone dans les films, s’ajoute une couche de son subtile, en lien avec les interactions déclenchées par le visiteur sur la peau-paysage. Une enveloppe sonore synchronisée dans toute l’exposition permettra d’agrandir l’espace, de renforcer la sensation d’immersion du visiteur et de toucher sensiblement tous les visiteurs, quelle que soit leur nationalité. Ainsi, un univers auditif réactif et cohérent, à la fois organique, onirique et novateur voit le jour. Il offre une dimension exploratoire et ludique en complément des créations visuelles environnantes, faisant vivre plus intensément les différentes interactions.

L’univers de Rone

Rone est un artiste et producteur majeur de la scène électronique française actuelle. Sa créativité l’amène à collaborer avec de nombreux artistes et corps artistiques à travers une grande variété de projets. Plusieurs fois récompensé pour ses œuvres (Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2017, Grand Prix SACEM des musiques électroniques en 2020, César de la meilleure musique originale pour « La nuit venue » de Frédéric Farrucci en 2021, Disque d’or du Cannes Soundtrack Award pour la bande originale de « Les olympiades » de Jacques Audiard en 2021), Rone est à nouveau nommé en 2022 aux César de la meilleure musique originale pour « Les olympiades ». Il est actuellement en tournée avec la compagnie de danse (La)Horde et le Ballet national de Marseille avec la création « Room with a view ».

La Joconde, exposition immersive
Du 10 mars au 21 août
Affiche Venise
Réservez vos billets pour l'exposition Venise Révélée

Grand Palais Immersif s’installe à Paris dans le 12e (Métro Bastille) dès la rentrée et ouvrira l’exposition "Venise Révélée" le 21 septembre 2022, la billetterie est ouverte !