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© © Mardi8 - Artisans d'idées - 2021

Politique de protection des données des clients professionnels

> QUELLES SONT LES DONNEES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS ?

Une donnée personnelle est une information se rapportant à une personne physique identifiable directement ou indirectement.

>> Nous collectons vos données personnelles de quatre manières :

* celles que vous nous fournissez :
- vous créez un compte client pour bénéficier de nos services ;
- vous réalisez des achats ou nous commandez des prestations ;
- vous nous proposez vos services (ex : prospection par e-mail ou remise de carte de visite à l’occasion de salon / évènements professionnels ou publics) ;
- vous nous fournissez des produits ou des services ;
- vous vous abonnez à nos lettres d’information ;
- vous entrez en contact avec nous pour une demande ou une réclamation ;
- vous naviguez sur nos sites Internet.

* celles que nous obtenons de sources tierces :
- entreprises avec lesquelles nous offrons des services communs ou à qui nous offrons des services (organisateurs d’évènements, partenaires, parrains, mécènes etc.) ;
- prestataires ;
- fournisseurs de données desquels nous obtenons des données afin de valider et de compléter les informations que nous possédons ;
- sources accessibles publiquement.

* celles que nous recueillons à l’occasion de notre relation avec vous (transactions, historique des achats etc.)

* celles que nous collectons par l’usage que vous faites de nos services

Nous pouvons ainsi être amenés à collecter vos données auprès des réseaux sociaux lorsque vous rejoignez nos pages Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat et Youtube depuis certains de nos sites afin de suivre nos actualités. Les données collectées dans ce cadre sont anonymes et traitées à des fins purement statistiques (notamment pour suivre le nombre d’abonnés qui suivent ces pages).

Nous ne sommes pas responsables du traitement qui peut être fait de vos données personnelles par les sites web des réseaux sociaux qui ont leur propre politique de protection des données. Nous vous invitons à consulter leur politique afin de connaitre vos droits vis à vis de chacun d’eux, et de gérer vos paramètres de confidentialité.

>> Dans ce cadre, nous pouvons être amenés à collecter les données personnelles suivantes :

- votre identité : nom, prénom, civilité, date de naissance, photocopie de carte d’identité si nécessaire ;
- des informations en lien avec votre société : fonction, direction ;
- vos coordonnées : adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ;
- vos identifiants et numéros d’abonné(e) ;
- vos informations de commandes et de paiement ;
- vos informations de navigation et de connexion sur nos sites Internet, qui sont nécessaires au bon fonctionnement technique de nos sites ou qui nous permettent de mesurer l'audience des sites afin d'en améliorer le fonctionnement pour nos visiteurs : cookies, tags, balises, nom de domaine, type de navigateur Internet, etc. Pour en savoir plus, consultez la rubrique gestion des cookies ;
- toute autre information que vous nous fournissez directement et volontairement : commentaires et avis, préférences, etc.

Nous veillons à ce que la collecte de ces données soit pertinente, adéquate, non excessive et strictement nécessaire à nos activités.

Certaines informations sont indispensables pour bénéficier du service concerné (signalées par un astérisque). À défaut de nous les communiquer, nous ne serons pas en mesure de vous faire bénéficier de ce service.
Et si vous nous communiquez les données personnelles d’un tiers, vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles nous soient communiquées.

> POURQUOI NOUS COLLECTONS VOS DONNEES PERSONNELLES ?

La collecte et le traitement de vos données personnelles ne sont possibles que pour une finalité précise dont vous avez connaissance au moment de la collecte et dont vous tirez un bénéfice identifié et tangible.
Nous nous engageons à ce que vos données soient collectées pour répondre aux finalités suivantes :

♦ Conclure et exécuter tout contrat conclu entre vous et nous et notamment :
- créer et gérer nos comptes clients ;
- traiter les devis / commandes entre vous et nous ;
- établir des contrats, des partenariats / collaborations, notamment pour la réalisation de produits et de services ;
- exécuter nos obligations contractuelles ;
La base légale dans ce cadre est soit l’exécution précontractuelle ou contractuelle, soit le respect de nos obligations légales et de nos droits (contrôle des autorités compétentes, gestion des impayés et des contentieux).

Et / ou

♦ Vous tenir informé(e) de l’actualité de Grand Palais Immersif (communiqués de presse, documentation institutionnelle). Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’exécution du contrat : à votre demande, nous vous fournissons des informations précises dans le cadre de votre activité professionnelle (par exemple si vous êtes journalistes).

Et / ou

♦ Vous convier à des événements et des opérations de relation publique. Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’intérêt légitime de Grand Palais Immersif. Vous pouvez à tout moment demander à être retiré de la liste de contacts pour ces invitations. 

Et / ou

♦ Vous envoyer des communications personnalisées :
- vous présentant nos évènements et ceux de nos partenaires. Il peut notamment s’agir :
 • de la lettre d’information adressée à la base de contacts (journalistes, VIP, mécènes, etc.)
 • de la lettre d’information adressée aux mairies, enseignants, relais associatifs, etc.
- vous présentant nos produits et / ou nos services ;
- vous informant de nos activités et projets et vous présentant des offres de mécénat / partenariat sur mesure.
Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’intérêt légitime de Grand Palais Immersif. Vous pouvez à tout moment demander à être retiré des listes de contact de ces communications.

Et / ou

♦ Gérer vos comptes ou espaces en ligne (par exemple pour le site dédié aux revendeurs et à la vente aux entreprises, le site de l’Agence photo ou l’espace presse de Grand Palais Immersif). La base légale dans ce cadre est l’exécution du contrat.

Et / ou

♦ Répondre à vos demandes et réclamations. Dans ce cadre, la base légale des traitements est soit l’exécution pré-contractuelle ou contractuelle, soit l’intérêt légitime de Grand Palais Immersif, plus spécifiquement notre intérêt économique à communiquer clairement avec vous et à comprendre vos besoins et vos attentes.

Et / ou

♦ Utiliser nos sites Internet et nos applications. Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’intérêt légitime de Grand Palais Immersif, plus spécifiquement son intérêt économique à améliorer en permanence ses sites et ses services et à comprendre vos besoins pour répondre à vos attentes.

Et / ou

♦ Réaliser des statistiques ou des enquêtes. Celles-ci sont effectuées à partir de données rendues anonymes nous permettant d’améliorer la connaissance de nos activités. Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’intérêt légitime de Grand Palais Immersif, plus spécifiquement son intérêt économique à améliorer en permanence sa connaissance clients et leurs attentes.

Et / ou

♦ Assurer la sécurité de Grand Palais Immersif (contrôle des entrées, badges d’accès…)
Ces données sont collectées afin de garantir la sécurité publique et prévenir les infractions pénales.

> QUI A ACCES À VOS DONNEES PERSONNELLES ?

Vos données personnelles sont destinées uniquement à la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais et ne sont accessibles que par nos collaborateurs habilités à les gérer, en fonction des finalités de la collecte (services presse, services commerciaux, administratifs, services chargés de la sécurité, services marketing).
Elles peuvent être transmises auprès de:
- partenaires culturels ;
- prestataires, notamment pour des services informatiques (notamment des services d’hébergement, de stockage, d’analyses, de traitement de données, de gestion de bases de données ou encore de maintenance informatique). Ces prestataires agissent sur instruction de Grand Palais Immersif et les modalités d’intervention et d’accès aux données sont strictement encadrés par un contrat avec la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais ;
- tiers dans le cadre du respect d’une obligation légale ou afin de garantir nos droits (autorités et tribunaux, avocats, contrôleur fiscal etc.)

> OU SONT STOCKEES VOS DONNEES ? ET COMMENT SONT-ELLES PROTEGEES ? 

Vos données personnelles sont stockées dans des serveurs localisés au sein de l’Union Européenne, soit en interne sur nos serveurs sécurisés, soit en externe, par un prestataire dûment choisi.
En tant que responsable de traitement, nous mettons en œuvre les procédures de sécurité et de confidentialité nécessaires pour prévenir tout risque d’accès frauduleux, de vol ou de détérioration ou perte accidentelle de vos données.
Lorsqu’un prestataire intervient dans le traitement de données personnelles, nous accordons une importance capitale aux mesures techniques et organisationnelles qu’il s’engage à prendre pour préserver la sécurité et la confidentialité des données. Nous nous réservons aussi le droit de diligenter des audits auprès de nos prestataires.

> COMBIEN DE TEMPS ET COMMENT CONSERVONS-NOUS VOS DONNEES ?

Les délais de conservation de vos données sont définis par nos soins au regard des contraintes légales et contractuelles. Ces délais sont fixés en fonction des finalités poursuivies. Passés ces délais, les données sont soit supprimées, soit conservées après avoir été anonymisées c.à.d. modifiées de façon à rendre définitivement impossible leur rattachement à une personne.

 Données relatives à la relation commerciale (comptes clients, commandes, contrats etc.)
Les données sont conservées le temps de la relation commerciale puis archivées avec un accès restreint et conservées durant la durée additionnelle nécessaire au respect de nos obligations légales ou aux fins de défendre ou de faire valoir nos droits. A l’issue de ce délai, vos données personnelles sont anonymisées ou supprimées.

♦ Données de compte client
Les données collectées lors de la création d’un compte en ligne sont conservées aussi longtemps que vous vous connectez et utilisez votre compte.

♦ Données collectées aux fins d’envoi de nos invitations et communications personnalisées
Ces données sont conservées en archive courante tant que vous n’avez pas manifesté votre opposition.

♦ Données collectées pour des raisons de sécurité
Ces données sont conservées le temps nécessaire à l’objectif de sécurité visé. Aucune copie n’est conservée.

♦ Données collectées via les cookies d’audience et publicitaires
Ces données sont conservées pendant une durée maximale de 13 mois à compter de leur dépôt. Passé ce délai, elles sont supprimées.

> QUELS SONT VOS DROITS ? COMMENT LES EXERCER ?

♦ Quels sont vos droits ?

Droit d’information
Vous avez le droit d’être informé(e) sur les raisons pour lesquelles nous collectons vos données, la manière dont nous les traitons, les droits dont vous disposez et comment les exercer.

Droit d’accès
Vous avez le droit de nous demander si nous possédons des données sur vous et d’en demander une copie dans un format compréhensible. Ce droit vous permet ainsi de contrôler l'exactitude des données et, au besoin, de les faire rectifier ou effacer.

Droit de rectification
Vous pouvez rectifier / actualiser ou compléter directement vos données en ligne sur votre compte / espace. Vous pouvez par ailleurs nous demander d’actualiser ou de compléter les données personnelles que nous possédons.

Droit au retrait du consentement
Vous avez la possibilité à tout moment de vous désabonner de nos lettres d’information en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans la dernière communication reçue, ou en contactant le service indiqué dans la même communication. (Pour en savoir plus consultez la rubrique gestion des cookies).
Vous avez également le droit de retirer à tout moment votre consentement pour le placement des cookies analytiques et publicitaires. Pour cela, il vous suffit de paramétrer le navigateur internet de votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile.

Droit d’opposition
Lorsque nous collectons vos données à des fins d’exécution du contrat ou sur la base de l’intérêt légitime, vous avez le droit de vous opposer à ce que vos données soient diffusées, transmises ou conservées.
Le droit d’opposition vous permet de vous opposer à ce que nous utilisions vos données pour une finalité précise sous réserve de mettre en avant des raisons tenant à votre situation particulière. Vous disposez cependant du droit absolu de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection commerciale.

Droit à la limitation du traitement
Si vous contestez l’exactitude des données collectées ou que vous vous opposez à ce que vos données soient traitées, vous pouvez nous demander, lors de votre demande de rectification ou d’opposition, de geler l’utilisation de vos données le temps de l‘examen de votre demande.

Droit à l’effacement de vos données (droit à l’oubli)
Vous avez le droit à tout moment d’obtenir l’effacement de vos données personnelles dans les cas suivants :
- les données ne sont pas ou plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles nous les avons initialement collectées ou traitées ;
- vous avez retiré votre consentement à l’utilisation de vos données ;
- vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale.

Nous pouvons refuser l’effacement de vos données lorsqu’elles sont nécessaires :
- au respect de nos obligations légales ;
- à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
- à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques à leur utilisation dans l’intérêt public.

Droit à la portabilité
Vous avez le droit d’obtenir, une copie des données que vous nous avez transmises dans le cadre d’un contrat ou que nous avons recueillies avec votre accord dans un format structuré, couramment utilisé et lisible. Ce format pourra vous être transmis ou adressé à une autre partie, à votre demande.

Droit de communiquer des directives post-mortem
Vous pouvez à tout moment formuler des directives concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles après votre mort.

♦ Comment exercer vos droits ?

Nous vous recommandons de vous adresser directement au service indiqué dans la dernière communication que vous avez reçue.

Afin de nous permettre de bien comprendre votre demande et d’y répondre rapidement, nous vous remercions de nous préciser dans votre demande :
- le droit que vous souhaitez exercer et le cas échéant les motifs de votre demande (ex : suppression du compte client / espace personnel, actualisation de vos données)
- vos noms, prénoms, e-mail et votre adresse postale (si vous souhaitez un retour par courrier)

Les droits dont vous bénéficiez sont des droits de nature individuelle et ne peuvent par conséquent être exercés que par le titulaire des données. Pour satisfaire à cette obligation, nous vous demandons, lors de votre demande, de bien vouloir justifier votre identité, par un numéro client ou via un espace d’authentification lorsque c’est possible, ou par une copie d’une pièce d’identité en cours de validité. La copie de votre pièce d’identité sera bien entendu supprimée par nos services dès que la vérification d’identité aura été réalisée.
Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et en tout état de cause conforme à la loi.

♦ Droit de réclamation
Dès lors que vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que la protection de vos données personnelles n’est pas assurée conformément à la réglementation applicable, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de L’Informatique et des Libertés.

> LA GESTION DES COOKIES

Le Site utilise des cookies, déposés par Grand Palais Immersif ou par des tiers.

 Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un "cookie" est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez. Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser les caractéristiques des contenus consultés et partagés (nom de l’exposition, du site etc.) afin d’établir des statistiques ou améliorer la fonctionnalité du site, proposer à l’utilisateur de la publicité adaptée à ses centres d’intérêts, ou encore lui permettre de partager du contenu ou de visionner du contenu multimédia.

 Comment gérer le consentement au dépôt des cookies ?
Lors de votre première visite sur chaque Site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Vous pouvez consentir au dépôt des cookies ou les refuser soit globalement pour le site, soit service par service. Les cookies nécessitant votre consentement conformément à la règlementation applicable ne sont déposés que si vous les acceptez. Par défaut, le refus est supposé et ces traceurs ne sont pas déposés. Vous pouvez par la suite à tout moment vous informer et paramétrer vos cookies pour les accepter ou les refuser soit globalement pour le site, soit service par service en cliquant sur le lien Gestion des cookies présent en bas de chaque page de chacun de nos Sites, ou directement via une demande de consentement contextuelle, par exemple en activant la lecture d’une vidéo externe.

 Quelles sont les finalités des cookies déposés lors de la navigation sur nos Sites ?
Lors de la navigation sur nos Sites, différents types de cookies peuvent être déposés :

- les cookies nécessaires à la personnalisation et au fonctionnement des Sites : ces cookies visent à vous permettre d'utiliser les principales fonctionnalités des Sites et notamment d’enregistrer des informations entre deux consultations d’un des Sites sur un même appareil, d’enregistrer un panier d’achat, des identifiants de connexion de session ou encore des éléments de personnalisation de l’interface (choix de la langue ou présentation). Ces Cookies sont indispensables au bon fonctionnement des Sites : sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser nos sites normalement. Ils ne requièrent pas votre consentement préalable et ne peuvent donc pas être désactivés.

- les cookies analytiques, de statistique ou de mesure d'audience des Sites : ces cookies nous permettent de connaître l'utilisation et les performances d'audience de nos Sites et d'en améliorer le fonctionnement pour nos visiteurs ; par exemple, établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant nos sites (rubriques et contenus visités, parcours), afin d'en améliorer l'intérêt et l'ergonomie. Les outils utilisés sont configurés de telle façon que Grand Palais Immersif n'accède qu'à des volumes de visites ou de clics sans aucune information sur un individu en particulier. Ces cookies sont déposés sur votre terminal uniquement lorsque vous avez donné votre consentement exprès.

- les cookies interactifs destinés à améliorer l’expérience utilisateur sur les Sites : ces cookies nous permettent d’enrichir l’expérience utilisateur et de contribuer à une meilleure compréhension des informations disponibles sur le site. Il s’agit par exemple des cookies vous permettant d’obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez via le chatbot ou encore d’afficher les files d’attente in situ.

- les cookies commerciaux ou publicitaires : ces cookies nous permettent d’analyser votre comportement (interactions et préférences) sur nos Sites et d’afficher de la publicité plus pertinente pour vous en fonction de vos centres d’intérêts lorsque vous vous rendez sur des sites ou des applications de tiers. Nous utilisons ces cookies conjointement avec des tiers qui nous fournissent des outils nous permettant de vous rapprocher d’autres utilisateurs afin de personnaliser nos publicités. Par exemple, lorsque vous consultez un service, un article ou des évènements sur nos Sites, vous pourriez voir ensuite apparaître des publicités ou des messages pour le service, l’article ou l’évènement concerné en dehors de nos Sites. Ceux-ci peuvent inclure des résultats de recherche Google ou des publicités sur Facebook. Les cookies publicitaires sont déposés sur votre terminal uniquement lorsque vous avez donné votre consentement exprès. Cependant, le fait de les refuser n'entraînera pas l'arrêt de la publicité sur d’autres sites web : cela aura seulement pour effet d'y afficher une publicité qui ne tiendra pas compte de vos centres d'intérêt.

- les cookies réseaux sociaux : certains de nos Sites s’appuient sur les services proposés par les réseaux sociaux qui vous permettent de partager avec d’autres personnes des contenus de nos sites ou de leur faire connaître votre opinion sur ces contenus : * Boutons de partage (Facebook, Twitter) * Posts Facebook intégrés dans les pages du site (Facebook, Instagram) * Tweets intégrés dans les pages du site (Twitter cards) Ces fonctionnalités utilisent des cookies tiers directement déposés par ces services. Ces cookies sont déposés sur votre terminal uniquement lorsque vous avez donné votre consentement exprès.

- les cookies vidéos : certains de nos Sites s’appuient sur un service de partage de vidéo qui vous permet de visionner directement le contenu multimédia sur le site : * Vidéos diffusées sur le site (Youtube) Cette fonctionnalité utilise des cookies tiers directement déposés par ce service. Ces cookies sont déposés sur votre terminal uniquement lorsque vous avez donné votre consentement.

 Qui édite et / ou utilise les cookies sur nos Sites ?
Grand Palais Immersif utilise sur ses Sites des cookies qu’il édite ainsi que des cookies édités par des tiers (nos partenaires) lorsqu’il s’appuie sur des services / fonctionnalités proposés par ces derniers (boutons de partage, service de partage de vidéo, mesures d’audience etc.) Via les cookies qu’ils éditent, nos partenaires collectent et utilisent vos données de navigation pour des finalités qui leurs sont propres afin de vous proposer sur leurs plateformes de la publicité ciblée et des contenus en fonction de votre historique de navigation. Pour plus d’information sur l'utilisation de vos données personnelles par nos partenaires ou pour exercer vos droits auprès de ces derniers, nous vous invitons à consulter les politiques de confidentialité de nos partenaires et à les contacter directement au moyen de celles-ci :

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 Quelle est la durée de conservation des cookies déposés ?
Les Cookies déposés par Grand Palais Immersif, ses sous-traitants et ses Partenaires sont conservés pour une durée maximale de 6 mois à compter de leur dépôt sur votre terminal. À l’expiration de ce délai, votre consentement est à nouveau requis et la bannière cookie s’affiche lors de votre nouvelle visite sur nos sites.

 Comment paramétrer les cookies ?
Vous avez le choix de configurer votre navigateur pour accepter ou refuser tous les cookies, supprimer les cookies périodiquement ou encore de voir quand un cookie est émis, sa durée de validité, et son contenu, et refuser son enregistrement sur votre disque dur.
Vous pouvez à tout moment choisir de bloquer ou désactiver ces cookies en paramétrant le navigateur internet de votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile, conformément aux instructions établies par votre fournisseur de navigateur internet et figurant sur les sites web mentionnés ci-dessous :

Sur Internet explorer
Ouvrez le menu "Outils", puis sélectionnez "Options internet" ; cliquez sur l'onglet "Confidentialité" puis l'onglet "Avancé" choisissez le niveau souhaité ou suivez le lien suivant : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

Sur Mozilla Firefox
Ouvrez le menu "Outils", puis sélectionnez "Options" ; cliquez sur l'onglet "Vie privée" puis choisissez les options souhaitées ou suivez ce lien :
http://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies

Sur Safari
Choisissez "Safari > Préférences" puis cliquez sur "Sécurité" ; Dans la section "Accepter les cookies" choisissez les options souhaitées ou suivez ce lien :
http://support.apple.com/kb/index?page=search&fac=all&q=cookies%20safari

Sur Google Chrome
Ouvrez le menu de configuration (logo clé à molette), puis sélectionnez "Options" ; cliquez sur "Options avancées" puis dans la section "Confidentialité", cliquez sur "Paramètres de contenu", et choisissez les options souhaitées ou suivez le lien suivant :
https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr

Sur iOs
http://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=fr_FR
Vous pouvez également taper "cookies" dans la rubrique "aide" de votre navigateur afin d'accéder aux instructions de paramétrage.

Pour plus de précisions, vous pouvez également consulter le site de la CNIL :
https://www.cnil.fr/cnil-direct/question/198>

 Pour aller plus loin
Pour obtenir davantage d’informations sur les cookies, vous pouvez consulter le site internet de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/ et notamment les pages suivantes :
- https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs
- https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser
- https://www.cnil.fr/fr/les-conseils-de-la-cnil-pour-maitriser-votre-navigateur