LOADING-visuel Mick La Rock
Voir toutes les actualités

Parlez-vous le Street art ?

Street art, graffiti, crew et effet glitch : le glossaire ! 

On a sélectionné pour vous les mots incontournables pour maîtriser les codes de l'art urbain.

AÉROSOL. Bombe de peinture en spray utilisée par les graffeurs. 

BLAZE. Le blaze est le pseudonyme utilisé par les graffeur et graffeuses pour dissimuler leur identité véritable. 

CREW. De l’anglais signifiant équipe, le crew désigne un groupe de graffeurs ou de street artistes réunis pour des raisons artistiques, amicales ou géographiques.

EFFET GLITCH. Effet esthétique de perturbation numérique de l’image

FRESQUETechnique de peinture murale qui consiste à appliquer des couleurs délayées à l’eau sur un enduit frais.

GRADIENTS. Variations et dégradés de couleurs.

GRAFFITI. De l’italien graffito, le terme graffiti est d’abord utilisé par les archéologues pour désigner les inscriptions découvertes lors de fouilles. Dans son sens le plus large, il désigne les écrits et dessins tracés sans autorisation dans toutes sortes de lieux passants, à commencer par les rues.

GIF.ITI. Cela fait 15 ans que le graffiti s’écrit aussi au féminin, depuis l’émergence du « girl power » : sous influence de graffeuses, les fichiers .gif transforment les graffitis urbains en fichier numérique.

HACK. "To hack" identifie l’acte de s’approprier un produit technologique, pour le démonter, modifier et détourner de ses fonctions originales.

LETTRAGE (ou lettering en anglais). Création stylisée de lettres de l'alphabet, de mots ou de phrases. Il existe plusieurs styles de lettrage comme le tag, le style Bubble, le Wildstyle, le throw-up, le Block letter, Le style 3D, le cartoon, le style Wholecar. 

NFT. Les NFT sont des certificats rattachés à des œuvres numériques qui permettent de tracer leur authenticité, leur appartenance, leur valeur.

POCHOIR. Technique d'impression qui permet de reproduire plusieurs fois des motifs sur un support par un cache qui empêche la peinture ou l'encre d'atteindre le support, ou encore par un masque dont seules les découpes laissent passer le pigment. Utilisé au XIXème siècle dans l’industrie, le pochoir est adopté dans les années 1970 par les Punks, jusqu'à devenir dans les années 1980, une technique très répandue, notamment en France. 

STREET ART. II désigne les expressions artistiques déclinées dans l’espace public au tournant des années 2000. 

TAG. Ce mot signifie en anglais insigne ou étiquette. Il appartient à la catégorie des graffitis, car son inscription n’est pas autorisée. Il s'agit de la signature, d'un pseudonyme inscrit ou peint sur les murs dans un espace public.

UNDERGROUND. Ce terme anglais signifie sous-terre, souterrain. Il désigne une culture artistique indépendante des circuits traditionnels commerciaux.

WRITER ou WRITING. Les graffeurs spécialisés dans l’art du lettrage sont appelés des writers (écrivains). Ils pratiquent le writing.

Pour découvrir le glossaire complet de l'art urbain, participez au MOOC réalisé par la Rmn-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange. 


Réservez dès à présent votre visite de Loading. L'art urbain à l'ère numérique. 

Exposition coproduite par Grand Palais Immersif et Atlas V

 

Tous publics
Tout savoir de l’art urbain
du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024
Article
L'art urbain en 7 mots clés

Anticipez votre visite de Loading en révisant les fondamentaux de l'art urbain.