Découvrez tout ce que vous pouvez toucher du bout des doigts dans l'expo "Venise révélée" !
La genèse de Venise
Les îles et les salines de la lagune s’étirent sur les murs de la première salle d'expo, où des écrans interactifs exposent la genèse de Venise et l’importance du commerce du sel. Des mots surgissent comme des énigmes pour susciter votre curiosité. Savez-vous ce que sont les bricole ? Les piave ? Les angiatura ? La vallicultura ?
Le célèbre lion de Saint Marc
Peintures, sculptures, la puissante figure du lion associée à Saint Marc est partout dans Venise. Parcourez la carte de la ville en quête d'un félin ailé en particulier : de lion en lion, de ruelles en canaux... vous finirez par mettre le doigt dessus !
Les vénitiens et vénitiennes
Un étage plus bas, des vénitiens et vénitiennes vous interpellent : peintres, courtisanes, souffleurs de feu, vendeuses ambulantes.. Tous vous proposent un moment d'échange autour de l'art de vie vénitien à la Renaissance. Soyez curieux et posez-leur des questions : vous serez surpris par la rapidité et l'exactitude historique de leurs réponses !
Les fresques murales du palais des Doges
Un peu plus loin, ce sont deux impressions lenticulaires réalisées d’après les œuvres de Canaletti et Guardi qui captent votre attention : d'un geste de la main, entrez dans les scènes peintes pour découvrir ce qui, sans la technologie numérique, échappe à l’oeil ordinaire.
La Venise d'Assassin's Creed
Glissez-vous dans la peau d'Ezio, le personnage mythique du jeu Assassin's Creed et voyagez dans le temps ! Ce dernier vous guide dans la Venise de 1481, à travers ses quartiers emblématiques de Castello, Dorsoduro, San Marco et San Polo. Traversez les murs, courez sur les toits et survolez les canaux avec lui dans des visuels bluffants de réalisme.
Tout cela, du bout des doigts... pour connaitre Venise sur le bout des doigts !
Envie de prolonger votre visite ? Passez à la boutique librairie : le catalogue de l'expo est disponible.
Cette exposition est coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn-Grand Palais) et Iconem en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia.