visuel salle grand palais immersif
Voir toutes les actualités

Quand l’IA révèle l’art de vivre vénitien...

Laissez-vous surprendre par l'espace interactif "Quel vénitien suis-je ?" 

Le parcours de l'expo "Venise révélée" vous invite à dialoguer avec les habitants de la Venise du 18ème siècle grâce à une Intelligence Artificielle. 

Comment engager ce dialogue virtuel ?

Pour jouer à "Quel vénitien suis-je ?" rien de plus simple : le dispositif est intuitif ! Il suffit de saisir sur un clavier tactile les questions que vous souhaitez pour connaître l’identité et le mode de vie du personnage affiché sur l’écran.

Derrière cette discussion virtuelle se cache une technologie développée par X&Immersion qui a croisé l’intelligence artificielle et les connaissances d’une historienne autour de données historiques, sociologiques et politiques. 

À vous d’interroger le vénitien de votre choix pour tout savoir sur les dessous des différentes corporations qui ont fait la renommée et la singularité de Venise.

Avec quel vénitien voulez-vous discuter ?

visuel vénitiens salle expo venise révélée

Courtisanes, ouvriers de l’Arsenal, gondoliers, doges, souffleurs de verre, vendeuses ambulantes ou encore paludiers... tous comprennent vos questions et y répondent en temps réel ! Une conversation plus vraie que nature, rendue possible par l’ingéniosité des algorithmes entraînés pour rendre ce jeu interactif. 

Et plus vous multipliez les questions que vous posez, plus les algorithmes deviennent performants. On appelle ce concept "le machine Learning" !

Vous serez surpris par leur capacité à répondre à des questions pointues : "Quel métier exercez-vous ?" ; "Depuis combien de temps ?" ; "Quel âge avez-vous ?" ; "Quel est votre salaire ?" ; "Payez-vous des impôts ?"

Chaque personnage est doté d'une personnalité unique qui lui permet de répondre avec justesse et tact à toutes vos questions. Mettez-les au défi et osez l’humour ; les vénitiens n’en manquent pas.

   Découvrez ce dispositif imaginé par Grand Palais immersif et conçu par X&Immersion jusqu’au 19 février en visitant l’expo immersive "Venise révélée".

Cette exposition est coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn-Grand Palais) et Iconem en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia.

Venise révélée
Exposition
Derniers jours !
Venise révélée
21 septembre 2022 au 19 février 2023
salle Grand Palais Immersif © Maxime Chermat GPI 2022
Alerte spoiler ! Suivez-nous dans l'expo "Venise révélée".

Nous vous révélons tout, ou presque... Andiamo !