salle Grand Palais Immersif © Maxime Chermat GPI 2022
Voir toutes les actualités

Alerte spoiler ! Suivez-nous dans l'expo "Venise révélée".

Nous vous révélons tout, ou presque... Andiamo !

Les vacances commencent et avec elles, une envie d'escapade. Direction Venise ! Nous nous donnons rendez-vous devant l’Opéra Bastille, à deux pas du Grand Palais Immersif.

Nous passons le hall et gravissons l’escalier : un écran géant nous projette immédiatement dans le labyrinthe des toits rouges, des ruelles et des Calle vénitiennes… Nous venons de basculer dans un autre espace temps.

Les îles et les salines de la lagune s’étirent sur les murs d’une première salle ; des écrans interactifs expliquent la genèse de Venise et l’importance du commerce du sel. Des mots surgissent comme des énigmes pour susciter notre curiosité. Au fait, savez-vous ce que sont les bricole ? Les piave ? Les angiatura ? La vallicultura ? 

Une petite salle dérobée plongée dans le noir nous intrigue : Venise 1481Le concept est efficace : nous visitons les quartiers emblématiques de Venise en suivant un avatar, Ezio, le le héros d’Assassin's Creed ! L’expérience plaît aux enfants mais ne laisse pas indifférents les plus grands. Les visuels sont bluffants de réalisme.

Après ce pas-de-côté, se dresse une projection monumentale d’images de Venise ; grâce à la fluidité des visuels, nous glissons sur l’eau et flottons au milieu des palais qui bordent le grand canal. L’expérience flirte avec le féérique.

Un étage plus bas. Nous nous arrêtons devant les portraits de vénitiens et de vénitiennes : peintres, courtisanes, souffleurs de feu, vendeuses ambulantes nous expliquent leur métier via des écrans tactiles.

Un peu plus loin, nous nous attardons sur deux impressions lenticulaires réalisées d’après les oeuvres de Canaletti et Guardi : nous zoomons à tour de rôle sur les scènes peintes pour découvrir ce qui, sans la technologie numérique, échappe à l’oeil ordinaire ! Instant de complicité partagée.

Le bouquet final de la visite reste la projection monumentale sur trois écrans du Palais des Doges et de la basilique San Marco. Illusions d’optique, travelling verticaux, gigantisme… la visite se fait spectacle de tous les sens. La musique, les projections lumineuses au sol qui miment les clapotis de l’eau, tout nous invite à une rêverie contemplative. Suspension du temps, les enfants aussi sont bouche-bée !

L’envers du décor de Venise est aussi révélé. Après avoir contourné la maquette du Bucentaure, le poème audiovisuel "Venise Atlantide" nous surprend par la fantasmagorie aquatique, qu’il développe : une invitation à prendre conscience de la fragilité de la Cité mythique.

Nous connaissions Venise, pour y être allés en touristes : au Grand Palais Immersif, elle nous a été révélée !

Vous aussi, profitez des vacances pour vivre l'expérience "Venise révélée" !

Cette exposition est coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn-Grand Palais) et Iconem en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia.

Quel avenir pour Venise ?
Mercredi 25 janvier 2023 de 18h30 à 20h
Vue salle grand palais immersif
Révéler Venise, c'est le pari technologique d'Iconem !

Véritable musée à ciel ouvert, Venise est révélée par la magie du numérique !