salle Venise révélée © Maxime Chermat GPI 2022
Voir toutes les actualités

Une muséographie prestigieuse à l'image de Venise

Bienvenue au pays des Merveilles vénitiennes !

La mise en scène de "Venise révélée" offre au visiteur une expérience de haute valeur culturelle et artistique. Tout y est pensé pour saisir le spectateur et lui révéler Venise en sons et en images.

Se sentir l'âme d'un vénitien... 

La scénographie de l’agence Clémence Farrell transforme les 736 m2 du Grand Palais immersif en un spectacle de tous les sens ! 

De salle en salle, le visiteur bascule du réel au numérique par la projection de vidéos monumentales dans lesquelles vous êtes invités à entrer.

Les gigantesques panoramas urbains ressemblent tantôt à des décors de théâtre, tantôt à des tableaux de Véronèse et de Tiepolo : Venise devient ici un musée à ciel ouvert !

... et entendre les clapotis de l'eau !

À l’impressionnant dispositif visuel conçu par Iconem et mis en scène par l’agence Clémence Farrell, se superpose une ambiance sonore conçue pour stimuler vos sens et renouveler votre perception de Venise. 

Le compositeur David Chalmin s’est inspiré de ses voyages à Venise pour inventer un sound design à la fois acoustique et électronique.

Le visiteur entend les craquements du bois et jusqu'aux clapotis de l’eau sur les pontons... La bande musicale orchestre cette atmosphère subaquatique qui fait toute l’âme de Venise pour créer une dramaturgie à la fois réaliste et onirique. 

Laissez-vous surprendre par ce parcours alchimique qui associe l’ingénierie numérique d’Iconem, la scénographie spectaculaire de l’agence Farrell et la composition musicale de David Charmin.

À la manière de Marcel Proust fasciné par la Cité d'or et de lumière, vous succomberez aux charmes de Venise : 

"Tandis que la gondole remontait le Grand Canal, nous regardions la file des palais entre lesquels nous passions refléter la lumière et l'heure sur leurs flancs rosés, et changer avec elles."(Albertine disparue)

Salle Venise révélée © Maxime Chermat GPI 2022

 

    ✨ Participez à la table ronde "Venise, la musique, l'espace et le son", le 23 novembre, pour rencontrer les acteurs de l'exposition ! 

 

 

 

Cette exposition est coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn-Grand Palais) et Iconem en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia.

Venise révélée
21 septembre 2022 au 19 février 2023
Vue salle grand palais immersif
Révéler Venise, c'est le pari technologique d'Iconem !

Véritable musée à ciel ouvert, Venise est révélée par la magie du numérique !