Aqua alta
Evenement

Quel avenir pour Venise ?

Table ronde avec Isabelle Autissier, Elisabeth Crouzet-Pavan, Phillipe Rahm et Ernesto Ottone Ramirez
Mercredi 25 janvier 2023 de 18h30 à 20h
Studio Bastille

Quel avenir pour Venise?

Programmée par la Rmn-Grand Palais, une discussion sur l’avenir de Venise, son histoire, sa situation et les actions mises en place pour sa préservation.

Avec Isabelle Autissier, présidente du WWF France, auteur de « Le Naufrage de Venise », aux éditions Stock, Elisabeth Crouzet-Pavan, historienne, professeur à Sorbonne Université, Philippe Rahm, architecte, et Ernesto Ottone Ramirez, sous-directeur général pour la Culture à l’Unesco. Modération : Olivier Tosseri, écrivain et journaliste, correspondant pour la presse française à Rome

Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire. Elle est l’auteur de romans, de contes et d’essais. Elle préside la fondation WWF France. Après Soudain, seuls (2015) et Oublier Klara (2019) chez Stock, Le Naufrage de Venise est son cinquième roman.

Élisabeth Crouzet-Pavan est professeur d’histoire à Sorbonne Université. Elle est l’auteur de nombreux livres consacrés à l’histoire de l’Italie des derniers siècles du Moyen Âge et de la première Renaissance. Son dernier ouvrage Venise XVe - XXIe a reçu le Prix du Livre d’Histoire de l’Europe 2022.

Philippe Rahm est architecte, diplômé de l'École polytechnique fédérale de Lausanne et docteur en architecture de l'université Paris-Saclay. Il dirige le bureau Philippe Rahm architectes à Paris, actif dans les champs de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage. Il est l’auteur du Jardin météorologique (B2, 2019), de l’Histoire naturelle de l'architecture : comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments (Pavillon de l’Arsenal, 2020) et des Écrits climatiques (B2, 2020).

Ernesto Ottone Ramirez est sous-directeur général pour la culture de l'UNESCO. Ernesto Ottone Ramirez a été ministre de la culture, des arts et du patrimoine du Chili de 2015 à 2018. Il a notamment créé un département des premiers peuples, une unité des migrants et a renforcé les lois sur les droits d'auteur et les protections du patrimoine.

Entrée gratuite, sur téléchargement d’un billet une semaine avant la date de l’évènement.

Tous publics
Venise révélée
21 septembre 2022 au 19 février 2023
Salle exposition GPI
Venise en visite guidée !

Réservez votre visite VIP de "Venise révélée" en compagnie d’un guide-conférencier !