Vue salle grand palais immersif
Voir toutes les actualités

Révéler Venise, c'est le pari technologique d'Iconem !

Véritable musée à ciel ouvert, Venise est révélée par la magie du numérique ! 

Iconem vous transporte à Venise dans un voyage immersif où réalisme et onirisme dialoguent sans cesse... 

L'ingénierie d'Iconem révèle les secrets de fabrication d’une ville construite sur un territoire instable et inhospitalier. Spécialisée dans la numérisation 3D des sites du patrimoine culturel en péril, Iconem a mis toutes ses compétences et outils technologiques pour étudier Venise et en comprendre les enjeux architecturaux et environnementaux.

Un défi numérique...

Les images 3D ont été prises par des drones, pilotés au-dessus de Venise en 2021, par l’équipe Iconem : le volume de la ville, l’architecture des monuments, jusqu’aux détails des peintures qui ornent les murs des palais, sont ainsi reconstitués avec une infime précision.

Née des eaux de la lagune, la Sérénissime n’a eu de cesse d’inventer des procédés pour stabiliser les sols, faire en sorte qu’ils puissent soutenir des palais à plusieurs étages, récolter les eaux des pluies, trouver des moyens d’acheminement du matériel depuis la terra ferma.

Seule une ingénierie numérique de pointe peut dévoiler l’exceptionnelle ingéniosité d’une cité ciselée sur la lagune.

L’imagerie en nuages de points révèle les mécanismes à l’oeuvre dans les sols, les façades et les décors de Venise. Tout au long de votre parcours, vous êtes doté d'un véritable don d’ubiquité. 

pour révéler Venise "sens dessus dessous" !

Traverser les façades des palais et des monuments devient possible. Préparez-vous à perdre vos repères au gré d’une promenade interactive qui s’ingénie à vous extraire de la réalité ! 

À Venise, tout est décor et tout fait écran. La photogrammétrie n’entretient pas le même rapport au temps qu’une photographie ou qu’un film. En éliminant tous les détails de l’instant - corps en mouvement, hommes, animaux, voitures et ombres -, ce procédé contemporain confère à l’image une dimension intemporelle, comme si ce monde recomposé par les pixels, était "hors du temps".

Les vidéos reconstituent alors une vision onirique qui fait naître chez le spectateur de nouvelles émotions par la découverte de détails invisibles.Certaines surfaces deviennent transparentes et laissent apparaître tout ce qui habituellement se dérobe au regard. 

Visualiser les structures architecturales en 3D et en percer la matière, telle est le promesse de "Venise révélée" ! 

✨ Réservez vos billets dès maintenant pour vivre cette expérience sensorielle

en famille ou entre amis, du 21 septembre 2022 au 19 février 2023 !

 

Cette exposition est coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn-Grand Palais) et Iconem en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia.

Quel avenir pour Venise ?
Mercredi 25 janvier 2023 de 18h30 à 20h
salle Grand Palais Immersif © Iconem
Vous rêvez de traverser les murs des palais vénitiens ?

C’est la promesse que vous fait l’exposition immersive « Venise révélée » !