Aller au contenu principal
LOADING artiste Jazoo Yang peignant sur mur
© Yazoo Yang, Motgol 66, Pusan, 2015 © Young-Moon Ha

Le street art se conjugue au féminin

Les murs parlent aussi aux femmes. Démonstration avec les gra-femmes !

Depuis quelques années, le girl power se fait entendre dans la rue : le skateboard, le Breaking ou le rap leur donnent de plus en plus de visibilité.

Quelle est leur place dans le street art

Des Amazones dans l’art urbain

En 1979, à New York, Lady Pink était l’une des rares street artists à rejoindre les graffeurs dans les souterrains du métro pour taguer sur les wagons. 

Depuis quinze ans, un certain équilibre s’installe entre les deux sexes grâce à l’œuvre de graffeuses comme Mick La Rock (Pays-Bas, 1970), Lady K (France, 1978) et Laia (Espagne, 1984), reconnues pour leur attitude de bad girls et leur référence au girl power.

LOADING visuel Mick la Rock
Mick La Rock - © Adagp, Paris, 2023
LOADING visuel LADY K
Lady K © Adagp, Paris, 2023

"Mais il ne faut pas se voiler la face, l'art urbain reste encore un milieu largement dominé par les hommes." Christian Omodéo, commissaire de l'exposition

Loading est né d'un choix audacieux : donner plus de visibilité aux femmes, sans se limiter à des focus sur des femmes artistes dans une exposition dominée par les hommes. Les gra-femmes y ont donc toutes, leur place...

Têtes d'affiche 

Le meilleur exemple de cette grande part accordée aux femmes, c’est l’affiche de l’exposition. On y découvre Kashink photographiée par Martha Cooper, à Miami en 2023. La photographe capture le déséquilibre de l'artiste, juchée sur une échelle, face au gigantisme de la fresque qu'elle bombe. Elle révèle le corps en tension, concentré sur la précision de son geste.

Cette photographie montre que les murs parlent aussi aux femmes et que les amazones du street art savent parfaitement les dompter.  

Filmées au travail 

LOADING salle gifti

1. Au 2ème étage, passez un moment devant les gif-itis produits pour cette exposition. Ils dévoilent les différentes couches de peinture qui composent un graffiti. Grâce à la technique utilisée façon stop motion, le geste est entièrement décomposé. Y apparaissent alors la richesse et la complexité du style élaboré par chacune de ces graffeuses, à la maîtrise du lettrage hors pair. 

LOADING salle film Cristo
© Didier Plowy pour GPI 2023

2. Visionnez ensuite le film commandé à Cristo, alias Cristobal Diaz, qui met en scène le travail de femmes artistes dont les créations jalonnent l’espace public. Ce film, Loading GraffBox, de 3 fois 3’57’’, est produit par la Fondation Desperados pour l’Art Urbain. Il met à l’honneur un casting féminin ultra contemporain : ALISE - ANJUNA - DAWOA - LADY K - MOROZ - OLIVIA DE BONA – PÖ - QLOTE – SHOOK- SHUPA - SIFAT.

LOADING salle Kacktivisme
© Didier Plowy pour GPI 2023

3. À la fin de l'expo, prenez le temps d'observer le travail de Kaskink filmée en pleine performance. L’expo consacre un mur entier à Fluid, une installation qui associe vidéo et œuvre pour penser le corps de l’artiste comme un outil de création.

 

Profitez du printemps pour découvrir le graf au féminin ! 


Exposition coproduite par Grand Palais Immersif et Atlas V

 

Contenus associés

LOADING - visuel Kaskink la grande odalisque
Artificial dreams - bulles végétalisées
affiche Decoding Korea
© ⓒYEON Ji Hye, Symbioplot A Plot Where We Cohabit