joconde-visage
Evenement

Le Mauma

Une Joconde urbaine sur les murs de Marseille par Kan/DMV
À partir du 8 juin 2022
Sur les murs de Marseille

Faire sortir la Joconde de la Canebière pour l’amener jusqu’à l’arrière-port de Marseille, dans le cadre de l’exposition immersive au Palais de la Bourse, tel est l’objectif du MauMA, Musée des arts urbains à Marseille lancé en 2021.

Le MauMA souhaite accompagner la démocratisation de la Joconde dans l’espace public sur un mur emblématique marseillais et donner « carte blanche» à un artiste de l’art urbain pour un détournement créatif de l’œuvre de Léonard de Vinci. Cette collaboration artistique et citoyenne a pour but de créer une Joconde urbaine à l’image de la vie marseillaise, sur un territoire en pleine requalification qui attirera bientôt des millions de visiteurs nationaux et internationaux.

Ce parcours d’art urbain vise au cours des six prochaines années à relier et fédérer les acteurs locaux œuvrant sur le territoire marseillais par une densification des propositions artistiques dans les espaces publics. Le circuit cartographié vise les sites et infrastructures existantes, les nouveaux aménagements liés aux plans de rénovation urbaine et les nouvelles constructions d’habitats du secteur de l’arrière-port. Territoire s’étalant du centre-ville aux quartiers Nord de la ville de Marseille, nouveau triangle d’or partant du Mucem, jusqu’au Marché aux Puces en passant par la Friche la Belle de Mai.

La représentation de Monna Lisa dans le street art a déjà fait l’objet de nombreuses représentations dans l’espace public mais sera une première à Marseille. L’artiste sélectionné pour réaliser cette Joconde urbaine est un enfant du pays.

Né en 1977 près d’Avignon, Kan / DMV se passionne très tôt pour le graffiti. Lors d’un voyage à Los Angeles il découvre le travail de l’artiste street art illustrateur Bom.k et c’est le choc ! De retour en France, il intègre le crew DMV : Da Mental Vaporz avec qui il réalise des fresques murales à grande échelle dans la banlieue parisienne. Son travail est aujourd’hui exposé dans des galeries du monde entier, de Paris à Londres en passant par New York.

En partenariat avec Méta2, Marseille Solutions, Artisans d’idées, Grand Palais Immersif, Musée du Louvre

Pour découvrir le travail de l’artiste : kandmv.com

Tous publics
Venise révélée
Exposition
Derniers jours !
Venise révélée
21 septembre 2022 au 19 février 2023
Exposition Ukraine
Ukraine : une année de résilience, une culture de résistance

Lundi 20 février, de 14h à 21h