joconde-visage
Voir toutes les actualités

Qui est la Joconde ?

La Joconde est le portrait le plus célèbre du monde. Si l’identité du modèle est régulièrement remise en question, on admet généralement qu’il s’agit d’une dame prénommée Lisa vivant à Florence. 

Elle est l’épouse de Francesco del Giocondo dont le nom a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien.

La jeune femme y est représentée de trois quarts, assise dans une loggia ouverte sur un paysage. Ses cheveux sombres, recouverts d’un léger voile, encadrent son visage aux sourcils épilés. Son avant-bras gauche est appuyé sur l’accoudoir d’un fauteuil, ses mains sont posées l’une sur l’autre. Elle regarde le spectateur et sourit.

Léonard a su capter dans ce sourire une expression fugace qu’il retranscrit avec précision dans la délicatesse des traits de son visage. L’habileté du peintre réside surtout dans la manière dont il estompe de manière très subtile les passages de l’ombre à la lumière. C’est principalement grâce à cet effet, qu’on appelle le sfumato, caractéristique de sa peinture, que la Joconde apparaît si présente au spectateur. Toute proche, elle nous observe et nous défie...

Source : Panorama de l'art

En attendant de découvrir La Joconde, exposition immersive, découvrez-en plus sur Monna Lisa et l'histoire du tableau.

Venise révélée
Exposition
Venise révélée
21 septembre 2022 au 19 février 2023
capture-yeux-joconde
Réservez votre billet pour l'exposition Joconde !

La Joconde, exposition immersive