Exposition Ukraine
Voir toutes les actualités

Ukraine : une année de résilience, une culture de résistance

Lundi 20 février, de 14h à 21h

Nous avons l'honneur d'accueillir avec l'Ambassade d'Ukraine en France et l'Ambassade du Canada en France l'exposition immersive Ukraine : une année de résilience, une culture de résistance.

Montrée pour la première fois au Festival Ukrainien de Toronto en septembre 2022, l'exposition est présentée en grande première en France, au Grand Palais Immersif, à Paris, pour commémorer le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Depuis près d'un an, l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Fédération de Russie se poursuit. Les occupants russes continuent de prendre pour cible les villes ukrainiennes, tuant les civils, volant les ressources naturelles et le patrimoine culturel. Le 24 février 2022, au milieu des bombardements et des échanges de tirs, alors que des coups de feu éclatent juste en bas de la rue, les travailleurs du Musée National de Taras Chevtchenko emballent de précieuses œuvres de Taras Chevtchenko pour les cacher aux forces militaires russes. Ce sont les mêmes conteneurs qui furent utilisés pour les protéger de l'invasion des forces nazies en 1941qui ont servi, à nouveau, cette fois-ci. Le 26 février 2022, une fusée russe frappe un petit musée municipal à Ivankiv, mettant en danger une collection rare d'œuvres de Mariia Prymatchenko. Malgré l'occupation russe temporaire d'Ivankiv, le courageux personnel du musée réussit à sauver ces précieuses œuvres.

Dans l’exposition immersive, Ukraine: une année de résilience, une culture de résistance, le public aura notamment l'occasion de découvrir l'art ukrainien au travers des peintures de Taras Chevtchenko et Mariia Prymatchenko.

Projections Mariiya Prymatchenko
Projections d'œuvres de Mariia Prymatchenko

Taras Chevtchenko est un artiste, poète, philosophe et personnage public Ukrainien du XIXe siècle, célébré en Ukraine et dans le monde entier. Une équipe créative entièrement ukrainienne est à l’origine de la série d'expositions immersives. Elle a travaillé avec les spécialistes du Musée national de Taras Chevtchenko à Kyiv pour obtenir l'accès aux collections de peintures. Le résultat est une expérience sensorielle unique que le président Zelensky a lui-même expérimentée avant le début de la guerre.

La peintre folklorique du vingtième siècle Mariia Prymatchenko est une artiste ukrainienne reconnue dont les œuvres ont même attiré l'attention de Pablo Picasso. Bien que vivant à deux siècles différents, Taras Chevtchenko et Mariia Prymatchenko sont des trésors nationaux, dont les œuvres représentent l'âme, les valeurs et l'identité ukrainiennes.

L’exposition comporte également une troisième séquence intitulée Ukraine: La terre des courageux. Grâce à la puissance de l'immersion, celle-ci plonge le public dans la réalité quotidienne de la guerre en Ukraine et ses effets sur les citoyens Ukrainiens. Les visiteurs pourront découvrir des vidéos, des photos et des interviews d'Ukrainiens ordinaires qui défendent leur patrie. Cette œuvre rassemble des images prises par des journalistes et des photographes en premières lignes tels que Sergey Loiko et Dmytro Kozatsky, ainsi que des documents provenant des principales chaînes d'informations ukrainiennes.


La série d'expositions a été créée en collaboration par Kostyuk ProductionsFirst Theatrical Charitable Foundation et le Musée national de Taras Chevtchenko. Produit par Valeriy Kostyuk et Natalya Deliyeva, sous la direction créative de Tais Poda de RockNLight Multimedia et la curation musicale de Timur Polyanskiy. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Politique d'Information de l'Ukraine, du réseau de télévision Kontakt TV et de la Fondation de la Renaissance Internationale.

Partenaires de l'événement à Paris : Centre Culturel de l'Ambassade d'Ukraine en France, Association les Amis de la culture ukrainienne en France et le Centre Culturel Canadien en France. Grand Palais Immersif est hôte honoré de l’exposition UKRAINE : UNE ANNÉE DE RÉSILIENCE, UNE CULTURE DE RÉSISTANCE.

LOADING. L'ART URBAIN À L'ÈRE NUMÉRIQUE
du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024
Article
Entrez dans la fabrique du street art

Découvrez les techniques qui donnent des ailes au street art !