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Le Pater, le "beau livre" de Mucha

Découvrez l'œuvre dans laquelle Mucha a mis toute son âme et sa philosophie ! 

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Le 20 décembre 1899, Mucha révèle au public, juste avant la basculement dans le nouveau siècle, un livre inédit dans lequel il illustre la prière "Notre Père".

L'artiste y délivre un message d’amour et de paix pour les générations futures. Le succès est immédiat.

Une œuvre humaniste   

Le Pater est une œuvre résolument singulière dans la production de Mucha. Il la présente comme une œuvre dans laquelle il a mis "beaucoup de (s)on cœur et de (s)on âme".

Il s’agit d’une nouveauté artistique, syncrétisant son style Art nouveau et son spiritualisme : il y retranscrit la vision philosophique que lui inspirent les paroles du "Notre Père".

Loin des œuvres de commande commerciales qui ont fondé sa renommée, Le Pater conçu en 1898 répond à une ambition personnelle : éclairer l’humanité par la puissance inspiratrice de l’art. 

"Je cherchais des moyens de répandre une lumière qui illuminerait même les coins les plus reculés [du monde]. Je n’ai pas eu à chercher longtemps ! Le Notre Père ! Pourquoi ne pas donner aux mots une expression picturale ?"

Son militantisme politique et sa quête spiritualiste trouvent dans cette œuvre unique leur plus belle voie d’expression.

Une œuvre symboliste de la 1ère à la 4ème couverture

Des symboles avant toute chose... 

Tout juste initié au Grand Orient de France, Mucha enrichit son vocabulaire artistique des symboles franc-maçonniques : hexagrammes, rais de lumière, triangles, tétragrammes, cœur flamboyant, anneaux borroméens, serpent enroulé... peuplent des pages qu'il s'agit de décoder. 

éternel mucha symboles
Exemples de symboles présentés dans le glossaire
​​​​​du Pater. Le Grand Œuvre d'Alphonse Mucha.

Une composition millimétrée 

Dès la couverture, recouverte de symboles ornementaux correspondant aux différents versets de la prière, le lecteur est amené à un vrai travail herméneutique.

La bande verticale n’est pas seulement un élément décoratif ; elle crée un lien essentiel avec les illustrations qui suivent, car elle intègre sept symboles maçonniques et théosophiques correspondant aux sept versets de la prière.

Les pages de texte sont, elles, conçues dans le style des manuscrits enluminés du Moyen Âge. La lettrine intégre des détails symboliques et le texte calligraphié est encadré d’une bordure à motifs floraux.

Toute la composition repose sur le chiffre symbolique de sept : les sept unités conceptuelles correspondent aux différents versets.

Pour concevoir les têtes de chapitre et les pages allégoriques, Mucha réalise de nombreux croquis, dessins préparatoires et études dans divers médiums : mine de plomb, encre, aquarelle, gouache, fusain et pastel, et même photographie.

 Exposé dans le pavillon de l’Autriche lors de l’Exposition universelle de Paris de 1900, Le Pater a paru à un moment opportun pour inciter les générations futures à s’interroger sur la vie, le sens du progrès et la place de l’homme dans l’univers. L'Épopée slave achèvera ce projet humaniste

Profitez des dernières semaines de l'expo pour découvrir Le Pater sur écrans interactifs ! 

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Retrouvez l'étude approfondie du Pater et le glossaire de la symbolique utilisée par Mucha, dans l'ouvrage collectif paru aux éditions Rmn-GP sous la direction de Tomoko SatoLe Pater. Le Grand Œuvre d'Alphonse Mucha

Exposition coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn - Grand Palais) et la Fondation Mucha, Prague.

Tous publics
MUCHA ET LE JAPON, DU JAPONISME AUX MANGAS
Mercredi 11 octobre 2023 - de 18h30 à 20h
Article
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