Aller au contenu principal
Eternel Mucha Pavillon de la Bosnie
© © Didier Plowy pour GPI, 2023

Mucha, l’esprit 1900

Voyagez dans le Paris de 1900 aux côtés de Mucha, décorateur pour l'Exposition universelle ! 

Le souffle de la Belle Époque

Depuis son appartement sous les toits, Mucha, tout juste arrivé à Paris, assiste à la construction de l’étonnante tour en métal de l’ingénieur Gustave Eiffel, qui va symboliser l’Exposition universelle de Paris de 1889. À compter de cette date, la France de la Belle Époque connaît une transformation culturelle profonde.

C'est dans cette émulation intellectuelle, artistique et technique, que se tient la 5ème Exposition universelle intitulée "Bilan d’un siècle". Son ouverture est marquée par l’inauguration du pont Alexandre-III, au printemps 1900, qui relie la la Rive gauche au site principal de l’exposition, le Grand Palais.

L’art et la notoriété de Mucha, connu pour ses lithographies dédiées à l'iconique Sarah Bernhardt, vont se cristalliser dans ce grand événement, qui sera qualifié de "Triomphe de l’Art nouveau"

Son style montre la joie de vivre et l'effervescence de la métropole artistique française, alors à son apogée, à la croisée de deux siècles.

Le pavillon de la Bosnie-Herzégovine, entre propagande et Art nouveau  

Visuel éternel mucha _ pavillon Bosnie
Pavillon de la Bosnie-Herzégovine © Maxime Chermat pour GPI, 2023

Quoique émigré depuis longtemps, Mucha a conservé des contacts à Vienne où il a passé quelque temps en 1879.

Sa renommée sur le continent et la volonté de la double monarchie de démontrer ouverture, humanisme et progrès conduisent à solliciter Mucha aux côtés d’un autre Tchèque, Adolf Kaufmann, pour décorer le pavillon de la Bosnie.

L’artiste d’origine morave paraît avoir trouvé dans le cycle de ses fresques où rayonne l’allégorie de la Bosnie, une occasion de développer une autre facette de son art.

Travaillant dans son atelier avec de nombreux modèles, puis reproduisant ses dessins à l’échelle et a tempera sur des toiles, il aborde la thématique de la civilisation slave qui sera au cœur de son œuvre de l’entre-deux-guerres.

visuel éternel mucha _ pavillon Bosnie
Extrait de la fresque pour le pavillon de la Bosnie-Herzégovine, Allégorie de la Bosnie qui offre ses produits à l'Exposition universelle © Maxime Chermat pour GPI, 2023

 

En échange de sa collaboration à l’exaltation de l’œuvre autrichienne en Bosnie, Mucha peut se présenter sous son nouveau visage de héraut promoteur du panslavisme comme vecteur de paix.

 

 

 

 

"Le public avait besoin de respirer un air frais et de trouver la paix et l’harmonie. [...] les gens étaient heureux d’étancher leur soif de beauté avec un nouveau breuvage. C’est à ce nouvel élément slave rafraîchissant qu’ils aspiraient." (Alphonse Mucha)

visuel eternel mucha _ allégorie Bosnie
Extrait de la fresque pour le pavillon de la Bosnie-Herzégovie, Allégorie de la Bosnie qui offre ses produits à l'Exposition universelle © Maxime Chermat pour GPI, 2023

 

Le jury de l’Exposition lui décerne une médaille d’argent pour les fresques du pavillon de la Bosnie-Herzégovine dessiné par l’architecte Karel Panek.

 

 

 

 

____________________________________________________________________________

Découvrez le travail de Mucha pour l'exposition universelle de 1900, en format géant ! Des écrans interactifs vous permettent de cibler les détails qui vous intéressent... 

Exposition coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn - Grand Palais) et la Fondation Mucha, Prague.

Contenus associés

Image oeuvre
visuel affiche mucha
affiche Decoding Korea
© ⓒYEON Ji Hye, Symbioplot A Plot Where We Cohabit