Venise révélée

Venise révélée

Grand Palais immersif

Du 21 septembre 2022 au 19 février 2023, Grand Palais Immersif a invité la Sérénissime Venise à Paris pour en révéler tous les secrets dans une scénographie spectaculaire inédite. 


Présentation de l'exposition

Miracle d’ingénierie, d’architecture et miracle artistique, cette ville incomparable, lutte depuis plusieurs siècles contre la mer, menace impitoyable qui fut aussi la source de son immense richesse. L’exposition Venise révélée dévoile au public les fondations de cette cité-État posée sur les eaux de la lagune et explique les ressorts de son immense puissance commerciale organisée autour du Grand Canal et de ses somptueux palais.  

gpi_venise_afficheExplorant l’envers du décor, le visiteur émerveillé devine les innombrables secrets et les trésors qui échappent à son regard lorsqu’il déambule dans la ville. Traverser les murs, découvrir ce qui est caché : c’est le rêve de tous les passionnés de Venise, et c’est ce que l’exposition Venise révélée rend possible.

Grâce à des images proposant des points de vue totalement inédits, l’exposition révèle les lieux emblématiques que sont la place Saint-Marc, sa Basilique, et le Palais des Doges. Elle offre une plongée en giga pixel dans les détails de chefs-d’œuvre des plus grands peintres vénitiens.

L’éclairage scientifique des conservateurs de la Fondazione Musei Civici di Venezia (MUVE), partenaires exceptionnels de l’exposition, permet au public de percer les mystères entourant la cité des Doges, pour la découvrir sous un jour nouveau

Au gré d’une promenade structurée en 4 chapitres, revivez l’histoire de la cité mythique depuis la fin de l’Empire romain jusqu’à nos jours.

LA LAGUNE
Naissance de Venise dans les méandres d’une lagune
On assiste dans la première section à la naissance d’une ville unique, posée comme une scène de théâtre sur une forêt de pilotis enfoncés dans une lagune parsemée de 124 îles. Grâce à son biotope si particulier et à une ingénierie sans pareille dévoilés par les images inédites de l’exposition, la ville se développe face à la Terra Ferma, jusqu’à rayonner dans tout le bassin méditerranéen.

LE GRAND CANAL
L’âge d’or, Venise puissance commerciale et navale
Radiographie d’un développement unique au monde : une architecture singulière et une organisation originale au service d’une puissance commerciale, qui se dévoile au public invité à une déambulation tout au long du Grand Canal et à l’exploration des richesses de ses plus beaux palais en 3D.

LA PLACE SAINT MARC ET LE PALAIS DES DOGES, LIEUX D’INCARNATION DU POUVOIR
Venise, une domination politique, économique et religieuse.
Sur la Place Saint-Marc, l’exposition explore les symboles de tous les pouvoirs de la République, en particulier le Palais des Doges, ses origines, son histoire, ses secrets et ses trésors comme la fameuse salle du Grand Conseil, la plus grande salle du monde, ornée des chefs-d’œuvre du Tintoret et de Véronèse.

VENISE, UNE VILLE QUI SE TRANSFORME, UNE VILLE TOUJOURS EN DEVENIR
Demain, une nouvelle renaissance ?

Après l’âge d’or Venise se réinvente sans cesse. Elle s’inscrit dans la modernité, se réinvente comme un centre d’activité artistique mondial unique, avec la Biennale et les multiples institutions consacrées à l’art contemporain, et prend à bras le corps les questions environnementales grâce au projet MOSE, ce monumental système de vannes soulevées pour la première fois en 2020, mais aussi aux nombreuses solutions inventées par les ingénieurs pour préserver la ville pour les siècles à venir. La visite se termine par une rêverie à travers une Venise imaginaire, comme une Atlantide immergée sous les eaux qui renaît de cet Aqua Alta inventée, toujours plus belle, pour plusieurs siècles de rayonnement.

En basculant d’une vision réaliste à une vision plus fantomatique, on passe visuellement d’un monde réel a un monde numérique. Ce passage fluide et régulier d’un monde à l’autre est également présent dans la musique et le sound design, composés par David Chalmin.
Mélangeant instruments acoustiques, électroniques et sound design, cette BO accompagne le visiteur dans son voyage et l’immerge un peu plus dans l’âme de la ville. Tout comme pour l’image, des filtres sont utilisés sur les sons pour révéler la dimension numérique de la matière sonore.

Des promenades interactives dans la Venise du XVe siècle, réalisées par Ubisoft à partir des modèles du jeu vidéo Assassin’s Creed II, amplifient l’immersion du public en le projetant virtuellement dans les quartiers les plus emblématiques de la cité.

La construction même de la ville sur les millions de pieux enfoncés dans la lagune a fait de Venise une scène de théâtre sur laquelle des générations de vénitiens ont édifié le plus somptueux des décors. Derrière ces décors, la ville abrite les vies trépidantes et les drames vécus par ses habitants. Une ville apparemment inchangée depuis le temps de sa splendeur, et qui pourtant, grâce à d’imperceptibles changements, a su s’adapter aux évolutions des modes de vie et lutter contre les menaces permanentes de la mer. Loin d’être seulement une ville-musée, Venise est surtout une ville du futur à la pointe des enjeux contemporains. L’immersion incomparable engendrée par les images totalement inédites de l’exposition numérique « Venise révélée » nous permettra de faire sentir et comprendre comme jamais la richesse et la complexité de cette ville hors norme.

Gabriella Belli, Directrice de la Fondazione musei civici di Venezia, commissaire générale de l’exposition

Cette exposition est coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn - Grand Palais), et Iconem en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia.

Écoutez le podcast de la conférence animée par les commissaires de l'expo et le directeur de Grand Palais Immersif.  

Téléchargez le guide de l'exposition ici.

Téléchargez L'Essentiel de l'exposition.

Commissariat général : Gabriella Belli, directrice de la Fondazione Musei Civici di Venezia
Commissaire associé : Yves Ubelmann, président d'ICONEM
Musique : David Chalmin
Scénographie : Agence Clémence Farrell
Graphisme : Bénédicte Rolland
Conception lumière : Aura studio
Réalisation audiovisuelle : ICONEM
Réalisation audiovisuelle des interactifs : Museomaniac
Réalisation de l’installation interactive "Vénitiens /Vénitiennes : qui-suis-je ?" : X & Immersion
Réalisation de Venise Atlantide imaginaire : Elisabeth Jonniaux et Yves Ubelmann
Réalisation de l’Expérience Assassin’s Creed : Ubisoft
Rédaction des textes de l’exposition : Dan Nisand
Conseil scientifique : Elisabeth Crouzet-Pavan et Sergio Pascolo
Collaboration aux dispositifs et films Grand Canal et Place Saint-Marc : EPFL – DHLAB et Collège des humanités
Cartographie : Pacha Cartographie, Mohammed Zemmar
Illustration : David Ha Montage / motion design : Nicolas Malkin
Montage vidéo des panoramas Lagune et Ville : Sabir
Recherches iconographiques et droits : Le Chaînon Manquant Enregistrement voix off : Orfphéo

LE TATOUAGE, 10e ART ?
Mercredis 22 mars, 19 avril, 24 mai, 21 juin 2023 - de 16h à 20h30
lithographie Mucha
Découvrez la bande annonce de l'exposition Éternel Mucha !