5 pompéi

Pompéi

Exposition itinérante

L'exposition Pompéi a été présentée au Grand Palais du 1er juillet au 29 octobre 2020. Lors du confinement au printemps 2020, des ressources (vidéos, dispositif en réalité augmentée...) avaient été proposées en ligne sur le site GrandPalais.fr "Pompéi chez vous" en attendant l'ouverture de l'exposition.


Présentation de l'exposition

L’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi sous un amas de cendres en l’an 79 de notre ère a eu pour effet de la préserver pendant les 17 siècles suivants. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine.
Cette exposition met l’accent sur les découvertes archéologiques les plus récentes et propose une technologie nouvelle qui permet de mieux les voir. Elle immerge le visiteur dans la cité en faisant revivre les rues animées, la vie domestique et l’éruption du Vésuve.

 

8 Pompei
© Rmn - Grand Palais, 2020 / Didier Plowy

Une exposition immersive

L'exposition propose au visiteur une véritable immersion dans la cité en faisant revivre, grâce à des projections numériques, des films, des reconstitutions et un environnement sonore, les rues animées, la vie domestique et l’éruption du Vésuve. Ces dispositifs multimédias ont été créés grâce à l'étroite collaboration entre le monde de l'archéologie et de la recherche soutenu par le Parc archéologique de Pompéi, et celui de l'innovation technologique qui trouve dans la société GEDEON Programmes, un leader dans le domaine. Au travers du parcours de l’exposition, le visiteur chemine à la fois à travers la cité de Pompéi et à travers l’histoire de sa redécouverte, dans un espace immersif dans lequel il est en interaction avec l’histoire.

 

Des trésors archéologiques et des nouvelles découvertes

Pompéi est un livre auquel on ne cesserait de rajouter des pages. Chaque génération redécouvre son histoire et la réinterprète selon des méthodes et des approches sans cesse renouvelées. Depuis trois siècles, archéologues, artistes et visiteurs s’y rejoignent pour toucher du doigt une Antiquité que nulle part ailleurs on ne trouve si bien préservée. Les fouilles livrent des traces extraordinaires de la vie quotidienne telles que des bijoux, des sculptures, des poteries, comme autant de témoignages des vies brisées par l’éruption en 79 après J.-C.

9 pompéi
© Rmn - Grand Palais, 2020 / Didier Plowy

Ces dernières années, de nouvelles fouilles ont été lancées dans le cadre d’un grand projet visant à sécuriser la zone inexplorée de Pompéi. Les objets extraordinaires présentés dans l'exposition sont en partie issus de ces nouvelles recherches. C’est dans ce contexte que des reconstitutions virtuelles ont été proposées. De grandes habitations raffinées sont sorties de terre, comme la Maison au Jardin, ornée de fresques d’une grande qualité et de graffitis, la Maison de Léda, qui doit son nom à une fresque la représentant s’accouplant avec le cygne dans une sensualité suggestive et provocante, enfin la Maison d’Orion dans laquelle les archéologues ont mis au jour une extraordinaire mosaïque liée aux étoiles.

Cette exposition redonne vie à toutes ces découvertes et permet au visiteur d’assister à la plus grande fouille menée à Pompéi depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette expérience unique propulse le visiteur dans une rue de la ville ancienne. Pompéi, une fois de plus, devient une machine à remonter le temps capable de franchir les siècles.

 

L'exposition Pompéi chez vous

 

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et GEDEON Programmes, en collaboration avec le Parc archéologique de Pompéi.

Commissariat de l’exposition : Professeur Massimo Osanna, Directeur général du Parc archéologique de Pompéi, assisté de Luana Toniolo, archéologue fonctionnaire du Parc archéologique de Pompéi.

Scénographie : Sylvain Roca
Conception technique audiovisuelle : Mardi 8
Graphisme : Atelier Bastien Morin
Mise en lumière : Reflet, Bénédicte Garby
Conception et production audiovisuelle : GEDEON Programmes
Réalisation : Olivier Brunet
Composition musicale et sound design : Olivier Lafuma

 

♦  PROFESSIONNELS, découvrez les différentes possibilités d'exploitation de l'exposition : Privatisations, Accueil d'une exposition dans votre institution.

 

Venise révélée
21 septembre 2022 au 19 février 2023
Salle exposition GPI
Venise en visite guidée !

Réservez votre visite VIP de "Venise révélée" en compagnie d’un guide-conférencier !