Palazzo Ducale
Evenement

Venise et l'Opera

Conférence par Patrick Barbier, historien de la musique
Jeudi 20 octobre de 18h30 à 20h
Studio Bastille

Venise et l’opéra : une grande histoire musicale

Du baroque au romantisme, la Rmn-Grand Palais propose une conférence sur Venise et l’opéra à travers les siècles, avec Patrick Barbier, historien de la musique et italianiste.

(Studio Bastille en haut des grandes marches de l’Opéra Bastille)

Entre la République de Venise et l’opéra, c’est une longue histoire d’amour. Commencée au XVIIe avec Monteverdi et Cavalli, quand les théâtres s’ouvrent à tout public, elle se poursuit au siècle suivant avec Vivaldi et ses contemporains. Venise brille de tous ses feux. Jamais on ne s’est autant diverti, jamais la fête et la musique n’ont occupé une telle place dans la vie quotidienne. Après la chute de la Sérénissime, en 1797, la Venise romantique retrouve du panache grâce aux ouvrages de Rossini ou Verdi, tandis que la Fenice ne cesse de nous fasciner.

Patrick Barbier est professeur émérite de l’Université catholique de l’Ouest (Angers). Il est vice-chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire (Nantes) et président du Centro Studi Farinelli (Bologne). Auteur de nombreux ouvrages sur la musique et la société, il a publié chez Grasset : Histoire des Castrats (1989), traduite en douze langues, Farinelli. La Maison des Italiens (1998), La Venise de Vivaldi (2002), Pauline Viardot (2009), Naples en fête(2012) et Pour l’amour du baroque (2019). Son Voyage dans la Rome baroque (2016) a obtenu le Prix Thiers de l’Académie Française en 2017.

Écoutez la conférence disponible en ligne !

Entrée gratuite, sur téléchargement d’un billet une semaine avant la date de l’évènement.

Tous publics
Venise révélée
Exposition
Derniers jours !
Venise révélée
21 septembre 2022 au 19 février 2023
tableau palais des doges Venise
Venise fait sa diva au Grand Palais Immersif !

Le jeudi 20 octobre, Patrick Barbier, historien de la musique et italianiste, vous racontera l’histoire d’amour de Venise avec l’Opéra, lors d'une conférence exceptionnelle !