Portrait de Mucha peinture à l'huile
Voir toutes les actualités

Qui est Alphonse Mucha ?

Découvrez la vie et l'oeuvre d'un artiste inspiré et inspirant !

Alphonse Mucha s’est lancé dans les arts, comme on entre en religion, par vocation. Il croyait à l’universalité de l’art et en son souffle épique, capable d’inspirer les peuples.

Il naît en pleine renaissance nationale tchèque en 1860 au sud de la Moravie à Ivančice. Après une formation académique où il apprend le dessin du corps humain et la peinture d’histoire, il se rend à Paris en 1887, dans le sillon de nombreux étudiants en art venus d’Europe centrale.

C’est à Paris qu’il se lie d'amitié avec Paul Sérusier et son cercle, les futurs nabis, fréquentés à l’Académie Julian. C’est aussi dans cette académie, qu’il suit les enseignements de Jules-Joseph Lefebvre et de Jean-Paul Laurens qui influenceront sa vision artistique et son goût pour les compositions allégoriques. Leur vision d’une peinture qui exprime l’être profond de l’artiste et leur goût pour le folklore conviennent particulièrement à Mucha qui se définit comme un "artiste penseur". 

Poussé par des difficultés  financières, l’artiste devient illustrateur : sa réputation auprès des imprimeurs et éditeurs s’établit en 1890. Par son travail d'affichiste, Mucha s’illustre dans une nouvelle tendance artistique, l’Art nouveau. Dans le même temps, Mucha invente des bijoux et peint des décors.

C’est en 1900 que commence véritablement sa carrière de peintre ; elle coïncide avec son engagement philosophique et politique : son art doit servir sa patrie ! L’exposition universelle de 1889 marque en ce sens un tournant majeur : à l’enthousiasme du Progrès industriel, s’opposent les visions inquiètes et mystérieuses des artistes symbolistes, Claude Debussy, Stéphane Mallarmé, ou encore Paul Gauguin dont Mucha admire le travail. On retrouve dans ses oeuvres, ce mysticisme teinté de symbolisme que lui ont inspiré ces artistes. Il s’intéresse à l’occultisme et aux mystères de l’invisible. C’est ce goût pour l’étrangeté qui explique certainement son initiation à la loge du Grand Orient de France en 1898.

Entre 1904 et 1913, il fait six voyages aux USA et y gagne sa vie en enseignant dans des écoles d’art à New York, Chicago et Philadelphie. 

Dès 1911, à l'âge de cinquante ans, Mucha se lance dans la réalisation de sa grande oeuvreL’Épopée slave. Il y consacre le reste de sa vie, travaillant dans un atelier qu’il loue dans le château reculé de Zbiroh, en Bohême occidentale. Alphonse Mucha meurt à Prague en 1939.

Alphonse Mucha a mené une vie épique à la mesure de son oeuvre d'une éternelle richesse artistique ! 

Venez découvrir les oeuvres de cet artiste singulier au souffle symboliste et mystique.  

Pour tout savoir sur ses talents d'affichiste, assistez à la projection du documentaire de Roman Vavra,  le mercredi 29 mars, lors d'une soirée événement

 

Quelques dates clés de sa vie : 

24 juillet 1860 : Alphonse Maria Mucha nait à Ivančice, ville du sud de la Moravie sous administration autrichienne. Son père, Ondřej Mucha est huissier de justice.

1887 : Alphonse Mucha arrive à Paris et étudie à l'Académie Julian. 

1889 : Confronté à des problèmes financiers quand son mécène, le comte Eduard Khuen-Belasi, cesse de lui apporter son soutien financier, Mucha survit comme illustrateur grâce à sa formation artistique académique et aux nouvelles techniques d’impression qui se développent. Au début de l’année 1890, il se fait une réputation d’illustrateur fiable auprès d’imprimeurs et éditeurs parisiens qui contribueront à asseoir sa célébrité et faire de l’Art nouveau un mouvement international.

25 janvier 1898 : L'artiste est initié dans la loge parisienne du Grand Orient de France, la plus ancienne organisation maçonnique en France.

1901 : Il reçoit la Légion d’honneur pour sa contribution à l’Exposition universelle de Paris. Est élu membre de l’Académie tchèque des sciences et des arts.

10 juin 1906 : Il épouse Maruška Chytilová à Prague. Sa fille Jaroslava nait en 1909, son fil Jiří en 1915. 

1904-1913 : Il voyage et enseigne aux USA.

1911 : Mucha débute son projet monumental : L’Épopée slave. 

1923 : Il est élu Souverain Grand Commandeur du Conseil suprême tchèque de la franc-maçonnerie.

14 juillet 1939 : Mucha meurt à Prague. Il est enterré au Slavin (le Panthéon tchèque). 

 

Exposition coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn - Grand Palais) et la Fondation Mucha, Prague.

Tous publics
MUCHA - L’AFFICHISTE DE l’ART NOUVEAU
Mercredi 29 mars 2023 - de 18h30 à 20h
lithographie Mucha
Découvrez la bande annonce de l'exposition Éternel Mucha !