5 pompéi
Voir toutes les actualités

Qu'est ce que la scénographie d'une exposition ?

Comment l'expo Joconde immersive est-elle scénographiée ? Pourquoi aller voir cette exposition ?

Sylvain Roca, scénographe de l'expo, répond à nos questions !

« C'est un plateau qu'on va parcourir à la façon d'un jeu  » - Sylvain Roca, scénographe

Dans cette courte interview, Sylvain Roca explique son rôle de scénographe et les enjeux de l'exposition "La Joconde Immersive" qui se tient en ce moment au Palais de la Bourse de Marseille.

Cette expérience immersive entièrement numérique met les nouvelles technologies au service de l'histoire de l'art et propose de découvrir La Joconde d’une façon nouvelle, depuis l’icône qu’elle représente aujourd’hui jusqu’aux premiers temps de sa création. Les dispositifs digitaux collectifs de grand format et interactifs ludiques, ont été conçus par l’agence internationale Artisans d’idées.

Enveloppé dans une « peau-paysage » interactive de plusieurs dizaines de mètres de long, le visiteur est immergé dans les paysages léonardesques de près de 6 mètres de haut. À l’intérieur de cet espace, la scénographie compte 6 modules de projection courbes de 5 mètres de large par 3 mètres de haut, offrant de visualiser des films collectivement. Parallèlement, une trentaine d’écrans interactifs permet une approche individuelle pour comprendre et explorer le contenu de l’exposition.
Grâce à des techniques de numérisation en très haute définition et à une mise en scène pensée pour l’apprentissage à travers la contemplation, la peinture s’admire, se livre, comme rarement auparavant. Les détails les plus infimes de l’œuvre sont enfin visibles à l’œil nu, pour un voyage artistique et sensoriel des plus fascinants.

La Joconde, exposition immersive
Du 10 mars au 21 août
Exposition Marseille
L'expo "La Joconde" à Marseille est ouverte !

Rendez-vous au Palais de la Bourse de Marseille jusqu'au 21 août pour une exposition immersive au coeur d'un tableau iconique : La Joconde.