Aller au contenu principal
visuel Éternel Mucha
© Éternel Mucha © Maxime Chermat _ GPI 2023

Que vous réserve l'expo Éternel Mucha ?

On a visité l’exposition pour vous ! Suivez le guide...

DES VISUELS GRANDIOSES

Dès la première salle, l’immersion est totale ! L’écran panoramique raconte en trois actes la vie et la carrière de l’artiste né à Prague. Lovés sur des coussins géants, vous entendez en alternance la musique et la voix de Mucha qui accompagnent le défilé des visuels grandioses. Les arabesques florales se dessinent et se colorient sous vos yeux, laissant apparaître les célèbres affiches de l'artiste.

Aux Icônes succèdent les œuvres des années 1900, puis les Utopies, qui regroupent pour la première fois dans une exposition, les 20 toiles de LÉpopée slave ; œuvre épique et engagée, véritable apothéose du style Mucha. 

FOCUS SUR L'ÉPOPÉE SLAVE 

S’ouvre ensuite un nouvel espace où écrans tactiles et frise chronologique se font face, permettant de découvrir la vie décidément très romanesque de Mucha ; sur les écrans tactiles, on peut zoomer sur les détails des affiches publicitaires et des 20 tableaux de L’Épopée slave.

Au fond de cette longue salle, la voix chaude de Mucha capte l'attention ; son discours, enregistré pour la postérité, éclaire son projet artistique qui se veut aussi social : l’art doit guider l’action des peuples !

DEPUIS L'OMBRE DES FEMMES FLEURS JUSQU'À L'ATELIER

Place ensuite aux femmes de Mucha ; ses égéries numérisées fleurissent et paradent sur les murs, mettant en lumière le style si singulier de Mucha : vous êtes invités à vous asseoir à l’ombre de ces jeunes femmes en fleurs ! Un instant d'éternité... 

Juste à côté, c’est l’ambiance de l’atelier de l’artiste qui est reconstituée pour surprendre vos sens. Dans cet espace immersif, on entend le bruit du crayon, des pastels, du fusain frotter le papier ; on sent les odeurs des meubles cirés, de l’encens et de la térébenthine…

LES HÉRITIERS DE MUCHA 

La fin de l’exposition est consacrée aux héritiers du style Mucha ; des diptyques défilent sur les écrans pour mettre en miroir une œuvre de Mucha avec l'une de ses réécritures… On découvre également sur un écran géant les décors graphiques de la série Arcane, fortement inspirés de l'univers artistique de l'artiste. Mucha est devenu un mythe, c’est incontestable !

Après avoir senti les parfums créés spécialement pour l’exposition et avoir traversé la forêt des lithographies suspendues de Mucha, la boutique vous accueille et recèle d’objets insolites déclinés autour de l’exposition : graines des fleurs Art nouveau, catalogue de l’expo, carnets, miroirs,  lithographies… de quoi prolonger la magie Mucha aussi chez soi !

Exposition coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn - Grand Palais) et la Fondation Mucha, Prague.

 

Contenus associés

lithographie Mucha
Camelias
affiche Decoding Korea
© ⓒYEON Ji Hye, Symbioplot A Plot Where We Cohabit