éternel mucha visuel GPI
Voir toutes les actualités

À l’ombre des femmes fleurs de Mucha

Assistez au défilé virtuel des égéries de Mucha

UN DÉFILÉ BELLE-ÉPOQUE 

Dans l’une des salles de l’exposition « Éternel Mucha », vous êtes invités à un défilé spectaculaire ! Projetées sur les murs, les égéries de Mucha semblent tout droit sorties de ses créations. Les femmes fleurs prennent vie sous vos yeux et défilent sur un podium virtuel.

Robes colorées, arabesques voluptueuses, motifs inspirés de l’art byzantin, des décors baroques ou des estampes japonaises… tout l’univers de Mucha s’invite dans un show immersif !

Vêtus de costumes inspirés des affiches de Mucha créées pour le théâtre ou de grandes maisons, les mannequins paradent sur l’escalier monumental et présentent le style Mucha ; un style unique qui a donné ses lettres noblesse à l’art de l'affiche.

L'AFFICHE, UNE ŒUVRE ARTISTIQUE

Pour cet artiste visionnaire, l’affiche dépasse le seul projet publicitaire. Son ambition se lit déjà dans ses premières créations : l’art par l’éveil au sensible doit guider et élever le peuple.

« Le merveilleux poème du corps humain, celui des animaux, la musique des lignes, et des couleurs émanant des fleurs, des feuilles et des fruits, sont les éducateurs de nos yeux et de notre goût. » Alphonse Mucha

Cette conception naturaliste de l'art explique les figures féminines stylisées qu'il dessine pour l'industrie et le commerce. Au-delà de la collaboration de Mucha avec la tragédienne Sarah Bernhardt, l'exposition s'intéresse aux panneaux décoratifs qui mettent en scène les ambassadrices des plaisirs luxueux de la Belle Époque : liqueurs, biscuits, papier à cigarettes... 

Vous serez séduits par leur abondante chevelure, aux arabesques stylisées, qui revient comme un motif ornemental singulier dans l'œuvre de Mucha. La préciosité de ces nombreuses compositions, comme travaillées à la feuille d'or, est une invitation à découvrir "Éternel Mucha", l'exposition où "tout n'est qu'ordre et beauté / Luxe, calme et volupté".

visuel éternel mucha GPI
salle "Éternel Mucha" © Maxime Chermat GPI 2023

 

À VOUS DE CRÉER VOTRE FEMME FLEUR 

 

Prolongez votre voyage au pays de l'Art nouveau et devenez styliste en créant votre propre égérie sur les écrans tactiles.

Du bout des doigts, choisissez le costume, les couleurs, la pose de votre modèle pour composer votre femme fleur

 

 

 

 

Exposition coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn - Grand Palais) et la Fondation Mucha, Prague.

Tous publics
MUCHA ET LE JAPON, DU JAPONISME AUX MANGAS
Mercredi 11 octobre 2023 - de 18h30 à 20h
visuel éternel mucha
De l’Art nouveau au style Mucha

Savez-vous pourquoi le nom de Mucha est associé à l'Art nouveau ?