joconde-mains
Voir toutes les actualités

La Joconde, Mona Lisa ou Monna Lisa ?

Tout le monde connaît son sourire, mais personne ne l'appelle de la même manière ! Aujourd'hui, zoom sur cette célébrité du monde de l'art. 

La Joconde est le portrait le plus célèbre au monde. L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde.  

Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l’appeler par son prénom : Mona Lisa . En France, si on veut aussi l’appeler de cette façon, il faut bien mettre deux n à Monna et non un seul comme le font les Anglais : Monna Lisa. Car Monna est en fait l’abréviation du mot italien « Madonna » qui signifie « Madame » et qui comporte bien deux n. En plus, “Mona” avec un seul “n” peut être un gros mot en italien ! Deux bonnes raisons de l’ écrire “Monna” !

Monna Lisa veut dire en fait « Madame Lisa » ou en version abrégée « Dame Lisa ».

Pourquoi est elle dans un musée français alors que son auteur est italien ? 

C’est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard de Vinci qui réside alors à Florence. Mais il ne l’a certainement jamais eu en sa possession. En effet, Léonard, invité à la cour de François Ier en 1517, l’emporte sans doute avec lui en France où il meurt deux ans plus tard au Clos Lucé, à Amboise. Le tableau est vraisemblablement acheté par François Ier lui-même, qui admire « le sourire quasi divin » de la dame. Il devient rapidement par la suite une œuvre emblématique des collections françaises.

Et pour percer encore plus ses secrets et mystères, rendez-vous à Marseille jusqu'au 21 août pour l'expo immersive La Joconde ! 

joconde-artisans-idees-b
Exposition
Derniers jours !
La Joconde, exposition immersive
Derniers jours : Du 10 mars au 21 août
Venise révélée
Réservez vos billets pour l'exposition Venise révélée

Grand Palais Immersif s’installe à Paris dans le 12e (Métro Bastille) dès la rentrée et ouvrira l’exposition "Venise révélée" le 21 septembre 2022, la billetterie est ouverte !